L e 3 mai 2002, le Sénat a, comme chaque année, ouvert ses portes au Parlement des Jeunes. Près de 150 adolescents néerlandophones ont participé cette année aux travaux en commission et au débat en séance plénière consacrés à la drogue. Parallèlement, des jeunes effectuaient le même exercice sur divers thèmes à la Chambre, au Parlement européen et au Parlement flamand
Chaque commission était présidée par un sénateur. Sabine de Bethune (CD&V), Jacinta De Roeck (Agalev), Martine Taelman (VLD), Iris Van Riet (VLD), Patrik Vankrunkelsven (VU-ID) et Vincent Van Quickenborne (VU-ID) ont volontiers prêté leur concours à cette manifestation. Ils eurent à cur d'expliquer la méthode de travail parlementaire en commission et d'exprimer leur point de vue sur la problématique de la drogue. L'objectif des travaux en commission était d'examiner une proposition de résolution, d'en discuter et éventuellement de proposer certains amendements à défendre lors de la "séance plénière" de l'après-midi.
Les débats de l'après-midi furent fort animés, de nombreux jeunes prirent part à la discussion sans crainte de prendre la parole en public dans le vaste hémicycle du Sénat, pour défendre leurs opinions. Ce fut aussi une nouvelle occasion d'échanges de vues avec les sénateurs qui avaient tenu à assister aux travaux en séance plénière.
Dans la résolution qu'ils ont finalement adoptée, les jeunes ont mis l'accent sur l'importance de l'information des enfants et sur la nécessité de la prévention. Ils ont aussi insisté sur le caractère mondial du problème et sur l'intérêt qu'il y avait par conséquent à améliorer la coordination internationale pour lutter contre le commerce de la drogue. Leurs travaux débouchèrent sur une proposition très concrète: octroyer une partie du produit des accises sur l'alcool et le tabac aux pays du Tiers Monde producteurs de drogue afin qu'ils encouragent leurs paysans à se réorienter vers d'autres produits, l'autre partie des recettes étant consacrée à renforcer la prévention en Belgique.
Comme elle l'avait promis aux jeunes de la commission qu'elle présidait, la sénatrice Jacinta De Roeck leur a ménagé une entrevue avec la ministre de la Santé, Magda Aelvoet, et avec le Secrétaire d'État chargé de la Coopération au développement, Eddy Boutmans.
À l'occasion d'une question orale au ministre des Finances, elle a par ailleurs fait part de la proposition des jeunes quant à l'affectation du produit des accises. Le ministre, Didier Reynders, s'est réjoui de l'intérêt des jeunes pour la problématique de la drogue et du tabac et après avoir rappelé que depuis 2001, un effort financier important a été fait en matière de prévention, il a expliqué qu'il n'appartient pas au ministre des Finances de déterminer l'affectation du produit des accises. En effet, ces recettes sont reprises au Budget des Voies et Moyens et dans notre système, c'est au Parlement en l'occurrence à la Chambre des représentants qu'il revient lors de la discussion et du vote du Budget de marquer ou non son accord sur la répartition des montants entre les différents départements proposée par le gouvernement.
L'organisation du "Scholierenparlement" est une initiative de l'asbl Globelink.
On passe au vote! |
L'avis des jeunes...Nous vous demandions : Pourquoi crois-tu que certains jeunes sont attirés par la drogue ? Vos réponses : Inge, 14 ans : parce qu'ils ont des copains qui en consomment ou parce qu'ils ont envie d'essayer Débora, 13 ans : car ils sont avec des personnes qui en possèdent et les influencent Aurore, 16 ans : pour faire plus grands Natacha, 13 ans : Ils ont des parents qui ne s'intéressent à rien et ils veulent attirer l'attention de façon négative Sandra, 15 ans : ils ne sont souvent pas intégrés dans la société Caren, 11 Jahre : sie wollen dazu gehören und cool sein ; weil sie dazu verführt werden ; um vorübergehend glücklich zu sein ; aus Neugier ; um zu probieren wie das ist ; sie werden unbewusst abhängig gemacht. |
Remarques pour le webmaster |