Santé
SEN-P46/2SEN-P46/1
BELGA

Trains non-fumeurs

SEN-P46
Francis Poty (PS)

Partant du constat que dans les nouvelles voitures de la SNCB, les compartiments fumeurs et non-fumeurs ne sont pas bien cloisonnés et que les non-fumeurs sont donc contraints de supporter un tabagisme passif, le sénateur Francis Poty (PS) a déposé une proposition de loi portant interdiction de fumer dans les voitures de chemins de fer des services intérieurs.

SEN-P46/3
BELGA

Après un parcours de deux ans et demi, cette proposition a été votée en séance plénière du Sénat le 7 mars 2002. Après le bus, le métro et l'avion, le train deviendra donc aussi non-fumeurs pour autant que la Chambre emboîte le pas au Sénat.

Pour que les services internationaux soient soumis à cette règle, il faudrait cependant que les pays voisins prennent des mesures analogues.

dossier législatif 2-157


Réactions

PRO

Je refuse le tabagisme passif

Enfin, Je prends chaque jour le train entre Gand et Bruxelles. Je suis à chaque fois scandalisé par les nuages de fumée qui flottent dans les compartiments. Les parois en verre ridiculement basses des nouveaux trains n'empêchent pas la fumée d'envahir tout le compartiment. Les non-fumeurs fument malgré eux. Cela empeste, m'empêche de respirer et me donne des maux de tête. Des études scientifiques ont prouvé que le risque de développer un cancer était également élévé pour les fumeurs passifs.

Le matin, il faut toujours se battre pour avoir une place assise. Les sièges fumeurs ne sont pratiquement jamais occupés. L'interdiction de fumer serait non seulement bénéfique à la santé publique, mais elle permettrait aussi à davantage de voyageurs de trouver une place assise.

J'utilise depuis longtemps les transports en commun. Je n'ai jamais vu quelqu'un fumer dans le bus ou le tram. De plus en plus de compagnies aériennes interdisent à tous leurs clients de fumer. J'espère du fond du cœur que le Sénat prendra une décision intelligente en soutenant à 100 % la proposition de loi.

Un navetteur non-fumeur

CONTRA

Fumer est un droit personnel

Fumer pendant mes loisirs est un droit personnel. Il serait antidémocratique d'accorder aux non-fumeurs le droit de veto. Nous devons être courtois les uns envers les autres, y compris dans le train. Je peux comprendre que les non-fumeurs veuillent une séparation complète des fumeurs. Mais de quoi se plaignent-ils ? Un train Bruxelles-Gand / Gand-Bruxelles compte 25 compartiments, dont au moins 23 à 24 pour les non-fumeurs. Évidemment que notre espace fumeurs empeste l'odeur de cigarette: nous sommes entassés à une centaine dans un seul compartiment ! Je conteste également le point de vue de la ligue flamande contre le cancer. Donnez-moi les chiffres exacts des cancers réellement dus au tabac. Qu'en est-il des cancers et maladies principalement dus aux gaz d'échappement des centaines de milliers de voitures, d'usines et d'incinérateurs ou aux manipulations de la nourriture (dioxines, PCB) ? Si je ne peux plus fumer dans le train, je reprendrai ma voiture pour aller travailler à Bruxelles et il y aura une auto de plus sur les routes surchargées qui viendra polluer notre si cher oxygène et grossir les embouteillages

Un navetteur fumeur

Des sénateurs roulent à vélo à Bruxelles

SEN-P45
Didier Ramoudt (VLD)

Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Mobilité », présidé par le sénateur VLD Didier Ramoudt, et « en guise d'introduction au vote » en séance plénière le 7 juin 2001 d'une résolution relative à la mobilité, des sénateurs ont voulu promouvoir l'usage du vélo en roulant à bicyclette dans les rues de Bruxelles le vendredi 1er juin 2001. Leur démarche était conçue comme un véritable appel lancé aux différents pouvoirs publics pour que soit stimulé l'usage du vélo dans les grands centres urbains et que davantage d'attention soit consacrée à la place du vélo dans la circulation. Promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail est en effet devenu un impératif dans les villes confrontées à de gros embarras de circulation. Pour limiter les risques d'accidents graves, les sénateurs ont également recommandé le port d'une tenue de protection et d'un casque.

SEN-P47/1
de g.à.d.: les sénateurs Dubié (Ecolo),
Caluwé (CD&V), Kaçar (Agalev) et
Malcorps (Agalev)

dossier législatif 2-448


 
Nederlandse tekst << ^ >>

Commentaires au webmaster