3-2354/2

3-2354/2

Sénat de Belgique

SESSION DE 2006-2007

11 AVRIL 2007


Proposition de résolution relative à la conclusion du débat thématique sur « La politique énergétique en Belgique »


AMENDEMENTS


Nº 1 DE MME KAPOMPOLÉ ET CONSORTS

Compléter le dispositif par un point 11, libellé comme suit:

« 11. — de prendre les mesures nécessaires pour éviter que la fracture énergétique au sein de la population ne se creuse. »

Justification

Dès l'instant où le monde politique fait des propositions, il se doit de prendre en compte la réalité du quotidien des gens. Ce raisonnement s'applique également aux propositions qui sont faites en matière énergétique.

Dès lors qu'il faut prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique il faut veiller à ce que ces mesures n'appauvrissent les moins riches.

Par contre, ce qui intéresse les auteurs du présent amendement, c'est de faire en sorte que les factures des gens diminuent. Que les factures pour se chauffer, pour l'électricité, pour le gaz, diminuent tout en luttant pour la préservation de la planète.

Cet objectif n'est pas irréaliste dans la mesure où on s'en donne les moyens. Pour cela, il faut connaître les réalités du quotidien des gens, il faut avoir la force d'aller au-delà des beaux discours et agir de manière concrète et réaliste. Il s'agit là véritablement d'une question de choix politiques.

Mobiliser des budgets pour permettre à ceux dont les maisons sont mal isolées de faire les travaux nécessaires grâce à des prêts avantageux ou de pouvoir acquérir de l'électroménager de qualité, c'est améliorer la vie des gens ici et maintenant et c'est contribuer à la sauvegarde de la planète.

Notre priorité aujourd'hui doit être d'investir à fond dans les énergies renouvelables et dans les économies d'énergie tout en luttant contre la fracture énergétique.

Joëlle KAPOMPOLÉ
Bart MARTENS
Berni COLLAS
Luc WILLEMS
Olga ZRIHEN.

Nº 2 DE MME KAPOMPOLÉ ET CONSORTS

Compléter le dispositif par un point 12, libellé comme suit:

« 12. — de prendre les mesures nécessaires afin que le monde de l'entreprise se dote d'un véritable cadre référentiel et standardisé pour une meilleure prise en compte des déterminants environnementaux. »

Justification

Le monde de l'entreprise se doit également de participer le mieux possible à la réduction de l'empreinte écologique de l'homme. Pour ce faire, l'auteur du présent amendement estime qu'il est nécessaire que des mesures de nature à assurer par les entreprises la prise en compte des aspects environnementaux dans l'exercice de leurs activités. Chaque acteur doit prendre part à cette évolution des comportements, au même titre que les particuliers, le monde économique se doit d'apporter sa contribution.

Joëlle KAPOMPOLÉ
Bart MARTENS
Olga ZRIHEN.