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Sénat de Belgique

Belgische Senaat

Annales parlementaires

Parlementaire handelingen

SÉANCE DU MARDI 27 JUIN 1995

VERGADERING VAN DINSDAG 27 JUNI 1995

(Vervolg-Suite)

ORDRE DES TRAVAUX

REGELING VAN DE WERKZAAMHEDEN

M. le Président. ­ Le Sénat fera sans doute confiance au Bureau pour la fixation de la date et de l'ordre du jour de la prochaine séance du Sénat.

De Senaat zal ongetwijfeld vertrouwen schenken aan het Bureau om de datum en de agenda van de volgende vergadering van de Senaat vast te stellen.

La parole est à M. Monfils.

M. Monfils (PRL-FDF). ­ Monsieur le Président, je souhaiterais formuler une proposition concernant l'ordre du jour.

Le Gouvernement fédéral donnera demain lecture de sa déclaration devant la Chambre.

Nous savons que nous n'exerçons plus aucun contrôle politique sur les actes de l'Exécutif. Les sénateurs sont néanmoins des hommes politiques.

Il me semble dès lors que le Gouvernement se grandirait en montrant l'intérêt qu'il porte aux nouvelles institutions qu'il a contribué à mettre sur pied en venant également exposer sa politique devant le Sénat.

Par conséquent, monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir inviter le Premier ministre à venir communiquer la déclaration du Gouvernement à notre assemblée demain. (Applaudissements.)

De Voorzitter. ­ Het woord is aan de heer Loones.

De heer Loones (VU). ­ Mijnheer de Voorzitter, mijn vraag is van een andere aard. Ik behoor tot een kleine fractie, die niet als fractie erkend is in de Senaat en dus geen deel uitmaakt van het Bureau of van het uitgebreid Bureau. Toch wensen wij actief deel te nemen aan de werkzaamheden van de Hoge Vergadering.

Ik stel vast dat er thans reeds sprake van is een aantal dossiers vlug in de Senaat te bespreken, zoals justitie, sociale zekerheid en verkeersveiligheid. Dit is alleszins belangrijker dan de gevraagde voorlezing van het regeerakkoord. Ik vind dit goed.

Vermits de Senaat geen politieke controle op de Regering uitoefent, kan hij bij een regeringsmededeling immers niet anders doen dan beaat luisteren. Ik stel dus voor onmiddellijk werk te maken van de inhoudelijke taken van de Senaat en daar de kleine fracties bij te betrekken. Hoe dit zal gebeuren, moeten wij dan nog bespreken. Men mag ons echter niet uitsluiten uit alle vergaderingen, zodat wij alleen achteraf kunnen vernemen waarover in de toekomst zal worden gedebatteerd.

M. le Président. ­ La parole est à M. Nothomb.

M. Nothomb (PSC). ­ Monsieur le Président, j'ai entendu la proposition de M. Monfils.

Je suggère que le Bureau en discute à l'occasion de la réunion que vous venez de convoquer.

M. le Président. ­ La parole est à M. Monfils.

M. Monfils (PRL-FDF). ­ Monsieur le Président, le problème que j'ai soulevé dépasse largement le cadre d'une discussion technique portant sur le prochain ordre du jour.

Il est en effet d'ordre fondamentalement politique : quelle est la place du Sénat dans le cadre d'un certain contrôle politique qu'il peut encore exercer sur l'Exécutif ?

Je signale, en outre, qu'un des chapitres du Règlement du Sénat traite du contrôle politique exercé au travers des demandes d'explication et des questions.

Il me paraît dès lors que nous pouvons demander au Premier ministre de venir exposer sa politique, d'autant que le Sénat est également le lieu de rassemblement de sénateurs issus des Communautés et des Régions. Vous savez très bien que, par définition, la déclaration gouvernementale n'est pas sans conséquence sur l'attitude politique des Communautés et des Régions. Je pense notamment à la problématique de l'emploi et à d'autres éléments connexes.

Il est dès lors normal que les sénateurs de communauté puissent entendre la déclaration du Gouvernement fédéral de manière à permettre l'établissement de connexions entre les différents niveaux de pouvoirs. Je rappelle que ces connexions ont d'ailleurs été souhaitées par ceux qui ont présenté le projet de réformes institutionnelles qui a entraîné un bouleversement fondamental des structures de notre pays. Le PRL n'a certes pas participé à cette réforme par un vote positif. Mais par définition, nous sommes des démocrates. Nous voulons dès lors respecter la législation et la Constitution.

Par conséquent, il me paraît qu'il convient de traiter ce problème en séance publique du Sénat, à l'issue d'un débat qui nous permettra peut-être de positionner le Sénat dans l'ensemble des institutions de notre pays.

De Voorzitter. ­ Het woord is aan de heer Coveliers.

De heer Coveliers (VLD). ­ Mijnheer de Voorzitter, naar ik meen, wordt hier het probleem aangehaald van de vraag of wij bij het oude systeem van « doubleren » van wat de Kamer doet blijven, dan wel of wij proberen de nieuwe positie die de Senaat met of tegen onze zin gekregen heeft in te vullen.

Het is wellicht niet erg zinvol om de Eerste minister een tweede keer te laten herhalen wat hij reeds in de Kamer heeft gezegd. De Senaat kan evenwel zijn rol vervullen door op basis van de regeringsverklaring, die we allemaal zullen kennen en bijgevolg geen tweede keer hoeven te horen, over een aantal knelpunten te debatteren.

Het zou naar mijn gevoelen een slechte start zijn indien hier één van de meest negatieve kanten van het « bicameralisme » zou worden voortgezet, met name een identieke herhaling in Kamer én Senaat. Ik stel dan ook voor om dit probleem op te lossen in het Bureau van de Senaat. (Applaus.)

M. le Président. ­ En ce qui concerne la suggestion émise par M. Monfils, M. le Premier ministre m'a exprimé sa volonté de se conformer dès à présent à la nouvelle organisation de notre État telle que définie par la Constitution. Par conséquent, il n'a pas l'intention de présenter sa déclaration gouvernementale au Sénat et de solliciter sa confiance.

Il fera la connaissance du nouveau Sénat avec grand plaisir, sans toutefois se prêter à un quelconque débat d'investiture ne cadrant plus avec le rôle actuel de notre assemblée.

Néanmoins, je tiendrai compte des suggestions formulées par MM. Monfils, Nothomb et Coveliers. En effet, le Bureau du Sénat devrait se pencher sur la matière d'entamer le dialogue avec le Gouvernement.

Mijnheer Loones, er is inderdaad een probleem aangaande de kleinere fracties. Ik stel dan ook voor deze aangelegenheid in het Bureau van de Senaat te bespreken en te zoeken naar de beste formules om de kleine fracties die niet vertegenwoordigd zijn in het Bureau toch bij de werkzaamheden van de Senaat te betrekken.

Het woord is aan de heer Loones.

De heer Loones (VU). ­ Mijnheer de Voorzitter, ik dank u voor die intentie.

De Senaat zal blijkbaar een bijzondere rol toebedeeld krijgen betreffende de grondwetsherziening. Volgens de regeringsverklaring zal daartoe in de Senaat zelfs een commissie worden opgericht die zich zal buigen over de homogene bevoegdheidspakketten. Dit gegeven interesseert de Volksuniefractie uitermate. Wij vragen dan ook de samenstelling van die commissie aan te passen, zodat ook de kleinere fracties er deel kunnen van uitmaken.

De Voorzitter. ­ Dames en heren, ik stel voor dat de Senaat het vertrouwen geeft aan het Bureau om de datum en de agenda van de volgende vergadering vast te leggen.

Je propose que le Sénat fasse confiance au Bureau pour fixer la date de notre prochaine séance.

Is de Senaat het hiermee eens ?

Le Sénat est-il d'accord ? (Assentiment.)