Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-634

de Bert Anciaux (sp.a) du 15 juillet 2020

au ministre des Affaires étrangères et de la Défense

Ordre de Léopold II - Dénomination - Suppression éventuelle - Nouvelles distinctions dans un autre Ordre

lutte contre la discrimination
distinction honorifique
Roi et famille royale
racisme
colonialisme

Chronologie

15/7/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 13/8/2020 )
7/9/2020 Réponse

Question n° 7-634 du 15 juillet 2020 : (Question posée en néerlandais)

La lutte contre le racisme est par excellence une responsabilité de toutes les autorités de notre pays. La lutte contre la colonisation et la connaissance des pages sombres de notre histoire sont aussi, par excellence, une responsabilité de tous les niveaux de pouvoir.

Dans notre pays, de nombreux citoyens méritants se voient décerner des distinctions honorifiques dans les différents Ordres officiels que sont l'Ordre de Léopold, l'Ordre de la Couronne et l'Ordre de Léopold II.

Eu égard aux terribles exactions perpétrées sous le règne de Léopold II, à son implication personnelle dans l'oppression brutale et le massacre de la population congolaise de l'époque et à sa participation à la colonisation raciste menée par notre pays, il semble de plus en plus nécessaire et même souhaitable de donner une autre dénomination à l'Ordre de Léopold II ou de le supprimer purement et simplement en le remplaçant par l'Ordre de la Couronne.

Toutes les personnes qui ont déjà été honorées par une décoration dans l'Ordre de Léopold II pourraient conserver celle-ci mais dans l'Ordre de la Couronne ou l'Ordre de Léopold. Les personnes qui seraient décorées à l'avenir pourraient recevoir la même décoration dans un autre Ordre.

Le ministre compte-t-il étudier la question et prendre des initiatives à cet égard? Dans un premier temps, on pourrait opter pour une solution pragmatique et ne plus décorer de nouvelles personnes dans l'Ordre de Léopold II mais bien dans d'autres Ordres. Par la suite, on pourrait réfléchir à l'opportunité de supprimer ou de rebaptiser cet Ordre de Léopold II.

Je suis certain que le ministre est bien conscient du caractère sensible de cette question et qu'il ne voudra pas mettre dans l'embarras les éventuelles personnes décorées.

Réponse reçue le 7 septembre 2020 :

Les différentes autorités compétentes sont conscientes du fait qu’une réflexion sereine sur l’Ordre de Léopold II ne serait pas déplacée.

Il ne me semble pas opportun de préjuger des conclusions de la commission spéciale sur le Congo, dont le début des travaux est prévu pour le mois de septembre 2020.

En attendant ces conclusions, il ne me paraît pas indiqué que le présent gouvernement prenne des initiatives à ce sujet, qui pourraient engager son successeur.