Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-599

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 juin 2020

au vice-premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments, et ministre des Affaires européennes

Ordre de Léopold II - Éventuelles nouvelle appellation ou suppression

colonialisme
lutte contre la discrimination
racisme
Roi et famille royale
distinction honorifique

Chronologie

18/6/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/7/2020 )
9/7/2020 Réponse

Question n° 7-599 du 18 juin 2020 : (Question posée en néerlandais)

La lutte contre le racisme est par excellence une responsabilité de tous les gouvernements de notre pays. La lutte contre la colonisation et la connaissance des pages sombres de notre passé sont également par excellence une responsabilité de tous les échelons politiques.

Dans notre pays, de nombreux citoyens méritants obtiennent des distinctions honorifiques dans les différents ordres officiels que sont l'Ordre de Léopold, l'Ordre de la Couronne et l'Ordre de Léopold II.

Compte tenu des terribles exactions perpétrées par Léopold II, de sa participation personnelle à l'oppression brutale et au massacre de la population congolaise, et de sa participation à la colonisation de nature raciste menée par notre pays, il semble de plus en plus nécessaire voire souhaitable que l'Ordre de Léopold II soit renommé ou disparaisse tout simplement et soit remplacé par l'Ordre de la Couronne.

Toutes les personnes honorées par une décoration dans l'Ordre de Léopold II peuvent conserver celle-ci, mais dans l'Ordre de la Couronne ou l'Ordre de Léopold. Les personnes qui seront honorées à l'avenir pourront alors recevoir la même décoration dans un autre ordre.

Le ministre compte-t-il analyser la question et prendre des mesures à cet égard? Dans un premier temps, on pourrait décider, de manière pragmatique, de ne plus accepter de nouveaux membres dans l'Ordre de Léopold II, mais bien dans d'autres ordres. On peut, ensuite, voir s'il vaut mieux abolir ou renommer l'Ordre de Léopold II.

Je suis sûr que le ministre comprend le caractère sensible de la question et ne voudra pas embarrasser les personnes honorées.

Réponse reçue le 9 juillet 2020 :

Texte pas encore disponible.