Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1712

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) du 14 juillet 2022

au vice-premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail

Législation linguistique - Respect - Sodexo - Emploi des langues

emploi des langues
Commission permanente de contrôle linguistique
avantage accessoire

Chronologie

14/7/2022Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2022)
16/8/2022Réponse

Question n° 7-1712 du 14 juillet 2022 : (Question posée en néerlandais)

L'Économie, dont relève la réglementation relative aux titres-services, est une matière transversale.

Sodexo est un organisme agréé entre autres pour la délivrance de titres-services. En tant que tel, il est soumis à la loi sur l'emploi des langues en matière administrative. Un particulier néerlandophone m'a dit avoir reçu une lettre de cet organisme, rédigée (correctement) en néerlandais et indiquant un numéro de téléphone pour l'obtention de plus amples informations. Lorsqu'on compose ce numéro, on a le choix de poursuivre l'appel soit en français soit en allemand, ce qui constitue évidemment une infraction à la loi sur l'emploi des langues.

Quelles mesures prenez-vous pour signaler à Sodexo qu'en tant qu'organisme agréé, il est soumis à la loi sur l'emploi des langues en matière administrative et doit s'y conformer scrupuleusement ?

Réponse reçue le 16 aôut 2022 :

La question si et dans quelle mesure Sodexo est soumis aux lois sur l’emploi des langues en matière administrative n’appartient pas à la compétence du ministre de l’Économie et du Travail. La Commission permanente de contrôle linguistique garantit la surveillance des lois linguistiques. Par conséquent il y a lieu de référer au ministre de l’Intérieur.