Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9995

de Elke Sleurs (N-VA) du 3 octobre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Patients ayant fait l'objet d'un diagnostic principal psychiatrique - Adultes - Enfants - Admissions - Aperçu

psychiatrie
maladie mentale
diagnostic médical
établissement hospitalier
établissement psychiatrique
statistique de la santé
répartition par âge
répartition géographique

Chronologie

3/10/2013 Envoi question
8/1/2014 Réponse

Question n° 5-9995 du 3 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

J'ai déjà interrogé la ministre sur le Résumé Psychiatrique Minimum lorsque je m'intéressais au nombre de patients présentant une intoxication par l'alcool et la drogue qui avaient été admis dans un service psychiatrique. Je souhaiterais à présent me faire une idée plus générale et plus précise du nombre de patients adultes et d'enfants chez qui une affection psychiatrique est diagnostiquée et ce non seulement dans les services ou hôpitaux psychiatriques mais aussi dans les hôpitaux généraux.

C'est pourquoi je voudrais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel a été le nombre de patients adultes qui ont été admis dans un service psychiatrique en hôpital général et qui l'ont quitté avec un diagnostic principal psychiatrique ? Je souhaiterais une ventilation de ces statistiques par année, par diagnostic, par âge (15-20 ans, 21-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans, 51-60 ans, 61-70 ans, 71-80 ans, 81-90 ans, 91+) et par région pour les cinq dernières années.

2) Quel a été le nombre de patients adultes qui ont été admis dans un hôpital général sans service psychiatrique et qui l'ont quitté avec un diagnostic principal psychiatrique ? Je souhaiterais une ventilation de ces statistiques par année, par diagnostic, par âge (15-20 ans, 21-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans, 51-60 ans, 61-70 ans, 71-80 ans, 81-90 ans, 91+) et par région pour les cinq dernières années.

3) Quel a été le nombre d'enfants qui ont été admis dans un service pédopsychiatrique en hôpital général et qui l'ont quitté avec un diagnostic principal psychiatrique ? Je souhaiterais une ventilation de ces statistiques par année, par diagnostic, par région et par âge (tous les âges de 0 à 18 ans).

4) Quel a été le nombre d'enfants qui ont été admis dans un hôpital général sans service pédopsychiatrique et qui l'ont quitté avec un diagnostic principal psychiatrique ? Je souhaiterais une ventilation de ces statistiques par année, par diagnostic, par région et par âge (tous les âges de 0 à 18 ans).

Réponse reçue le 8 janvier 2014 :

Vous trouverez la réponse en annexe.   

Les présents chiffres ont été obtenus grâce au RHM pour les hôpitaux sans unité psychiatrique et au Résume Psychiatrique Minimum (RPM) pour les hôpitaux avec unité psychiatrique. Les données sont relatives aux 5 dernières années disponibles 2006-2010 et sont ventilées, conformément à la demande, selon le diagnostic. À noter cependant que les systèmes de classification pour le RPM et le RHM sont différents, raison pour laquelle les groupes de diagnostic psychiatrique ne correspondent pas exactement.

Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat.