Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9548

de Sabine Vermeulen (N-VA) du 12 juillet 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

le blocus de la bande de Gaza

Palestine
Israël
question de la Palestine

Chronologie

12/7/2013Envoi question
15/10/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3624

Question n° 5-9548 du 12 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais)

Dans les conclusions du Conseil du 14 mai 2012, l'UE a demandé instamment à Israël de prendre des nouvelles mesures substantielles et ambitieuses permettant la reconstruction et le redressement économique de la bande de Gaza, y compris les échanges commerciaux avec la Cisjordanie et Israël. Cela n'a pas été réalisé. Kerem Shalom reste le seul passage ouvert entre Gaza et Israël pour les marchandises. La majorité des matériaux de base pour la construction ne peuvent pas entrer à Gaza, et seule une quantité négligeable de marchandises peut-être acheminée vers la Cisjordanie ou ailleurs.

En réaction au tir de deux missiles le 21 mars, Israël a limité la circulation des personnes en provenance de Gaza et a fermé Kerem Shalom. Le 28 avril, les postes-frontières ont une nouvelle fois été fermés après un tir de missile. La fermeture de postes-frontières a entraîné une pénurie de gaz ménager, de produits laitiers et de fruits frais ainsi qu'une suspension temporaire de la distribution de denrées alimentaires dans le cadre du Programme alimentaire mondial. En outre, de nombreux agriculteurs n'ont pas pu exporter leurs récoltes, et de nombreux produits ont été perdus.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) La Belgique a-t-elle directement ou par la voie européenne, protesté auprès des interlocuteurs israéliens concernant la fermeture des postes-frontières avec Gaza ?

2) La Belgique estime-t-elle que la fermeture de l'unique poste-frontière de Gaza pour les marchandises est justifiée, en l'occurrence, par une nécessité militaire et que la mesure est proportionnée ?

Réponse reçue le 15 octobre 2013 :

Tout d’abord, je tiens à rappeler que la Belgique soutient pleinement les conclusions adoptées par l’Union européenne (UE) en mai et décembre 2012 dans lesquelles elle réitère son appel pour une réouverture immédiate, durable et inconditionnelle des points de passage afin que l’aide humanitaire puisse atteindre la bande de Gaza et que les biens et services puissent entrer et sortir. L’UE rappelle que cette situation est intenable aussi longtemps que Gaza reste politiquement et économiquement séparée de la Cisjordanie.

J’ai l’intention de visiter la région de Gaza lors d’un prochain voyage afin de pouvoir me forger une opinion personnelle de la situation. La fermeture de la bande de Gaza est intenable et totalement contreproductive puisqu’elle mène à la prise en otage de populations civiles innocentes, une situation qui ne fait qu’empirer la frustration et l’intolérance.

Je souhaite également rappeler que- tout comme l’UE- je condamne chaque lancée de roquette. La sécurité d’Israël et de sa population doit être assurée. C’est cela qui a conduit le ministre de la Défense à fermer le passage Kerem Shalom, le seul point de passage restant pour les produits. Le point de passage fut rouvert le 26 juin dernier. Comme déjà indiqué, à chaque fois que l’occasion se présente, nous appelons Israël à faciliter le passage de biens et personnes.