Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6169

de Bert Anciaux (sp.a) du 27 avril 2012

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Bruxelles - Musées royaux des Beaux-Arts - Section d'Art moderne - Extension - Situation

musée
Régie des Bâtiments
beaux-arts

Chronologie

27/4/2012 Envoi question
17/5/2013 Réponse

Question n° 5-6169 du 27 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite n° 5-5696, le ministre de la Politique scientifique a affirmé que, sitôt les travaux achevés par la Régie des bâtiments, la collection d'Art moderne devrait occuper une aile plus vaste (appelée « extension ») des Musées royaux des Beaux-Arts. Cette réponse m'a donné l'impression que les travaux battaient leur plein et que ce déménagement était proche.

Toutefois, en réponse à mon autre question écrite n° 5-5700, le même ministre déclare qu'il essaiera de convaincre la Régie des bâtiments d’achever en priorité, d’ici un an ou un an et demi maximum, les travaux de désamiantage.

Cependant, s'étant renseignée auprès de la Régie des bâtiments le 21 avril, « La Libre Belgique »a dû constater que la Régie, à cette date, n'avait pas encore programmé de travaux dans ladite « extension ».

Voici mes questions :

1) Y a-t-il déjà eu des contacts entre le ministre de la Politique scientifique et le secrétaire d'État au sujet de cette « extension » ? Si oui, quand ont-ils eu lieu, qu'a-t-on débattu et surtout décidé ? Un accord concret a-t-il pu être atteint ?

2) La régie projette-t-elle concrètement de s'occuper de l'aile « extension » des MRBAB ? Dans l'affirmative, quand les travaux commenceront-ils et pour quand espère-t-on leur achèvement ? Quels travaux doit-on réaliser et combien coûteront-ils ? La Régie des bâtiments s'est-elle déjà concertée avec les responsables des MRBAB ? Qu'a-t-on convenu au juste ?

Réponse reçue le 17 mai 2013 :

1. Des contacts ont eu lieu entre les administrations concernées. Un budget sera prévu sur les listes d’investissement de 2014 afin de débuter les études de la rénovation de « l’extension », située au premier étage au-dessus des ateliers pour enfants.

2. Les plans détaillés pour la rénovation de « l’extension » n’existent pas encore, mais la désignation d’un bureau d’étude pour leurs réalisations, comme mentionné ci-dessus, sera reprise dans les listes d’investissement de 2014.

Je peux confirmer qu’entre temps les travaux de désamiantage ont été effectués et que les groupes de climatisation pour cette extension ont déjà été placés (rez-de-chaussée). Dans ce sens, nous pouvons dire que des actions ont déjà été entreprises. Le gros projet suit en 2014.

Ces rénovations nécessaires ont été estimées, en concertation avec le Musée royal des beaux arts (MRBAB), à 11 000 000 euros (TVA comprise) et concernent de légères adaptations architecturales, des nouveaux toits, une façade adaptée côté rue de Ruysbroeck. Toutes les techniques, en particulier l’éclairage et la sécurisation ont été entièrement modernisés.

La fin de ces travaux est prévue pour l’automne 2016.