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Stades de football - Sécurité - Projet "Stade ouvert"
équipement sportif
organisation sportive
soutien économique
15/3/2012 | Envoi question |
24/4/2012 | Réponse |
La ministre a présenté, fin septembre 2009, le projet « Stade ouvert ». Ce projet devrait apporter davantage de sécurité et de cohésion dans les stades de football belges grâce à l'implication et à la sensibilisation des supporters. Les clubs de football de première et deuxième divisions pouvaient demander une intervention financière.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Quelle est, selon vous, la plus-value du projet « Stade ouvert » ?
2) Pourquoi l'appel à candidats pour ce projet était-il limité aux clubs de football de première et deuxième divisions ?
3) Quels clubs se sont-ils portés candidats pour les subsides ?
4) Quels projets ont-ils été introduits ?
5) Quels clubs et projets ont-ils été sélectionnés pour les subsides ?
6) Sur la base de quels critères certains clubs ont-ils été ou non sélectionnés ?
7) Quel montant recevra chaque club ou chaque projet ?
8) Sur la base de quels critères le montant attribué à chaque projet a-t-il été défini ?
9) Quelle instance assure le suivi des projets sélectionnés pour ce qui concerne l'utilisation correcte des subsides reçus ?
10) Envisagez-vous de renouveler régulièrement ce projet ?
1. L’asbl Stade Ouvert entend contribuer, comme point d’appui, à une plus-value sociale maximale des clubs de football. Elle souhaite les encourager et les aider à exploiter, de manière cohérente et durable, leur pouvoir (d’attraction) en faveur d’une société où personne n’est hors jeu.
Stade Ouvert et les projets que les clubs mènent dans ce cadre mobilisent de nombreuses personnes qui, autrement, ne franchiraient pas le pas vers le monde du football, le volontariat, le marché de l’emploi, une vie plus saine, le sport en général, voire un toit. Quelques exemples concrets :
SDF et sans-abris : une vie remise sur les rails par le biais de la Belgian Homeless Cup ;
Personnes aveugles et malvoyantes : tribunes adaptées dans certains clubs ;
Enfants en âge scolaire : un style de vie plus sain par le biais du projet « Gezond scoort » ;
Personnes d’origine allochtone : plus de respect via différents projets au sein des clubs et par le biais de la campagne Respect United ;
Personnes disposant d’un revenu faible : accès aux matches grâce à des tickets gratuits ou à prix réduit ;
Personne vivant dans la pauvreté : une alimentation saine via les restaurants sociaux ;
Supporters : une meilleure relation avec la direction du club et, par là, une augmentation des femmes et enfants dans les stades.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux projets existants. Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le site Internet www.openstadion.be.
2. Le budget disponible ne permet pas que le projet puisse valablement s’étendre aux divisions inférieures.
En outre, il y a également l’aspect lié à l’ampleur de Stade ouvert. L’esprit d’entreprise et le fait d’entreprendre au niveau sociétal se retrouvent le plus souvent dans les grands clubs.
3. Pour la saison 2011-2012, les clubs suivants ont introduit un dossier: Boussu-Dour, KRC Genk, KV Turnhout, KVC Westerlo, KV Ostende, Beerschot AC, KAA Gent, R Antwerp FC, Standard de Liège, KSV Roulers, Cercle de Bruges, Sporting Lokeren, RAEC Mons, Mechelse Hattrick (une collaboration entre le KV et le Racing de Malines), Oud-Heverlee Leuven, Club de Bruges, Waasland-Beveren, SK Lierse, Royal Charleroi SC, KV Kortrijk, Zulte-Waregem, RSC Anderlecht et Saint-Trond.
La subvention des clubs sélectionnés est un cofinancement avec la Loterie nationale et le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale.
4. Il s’agit de toute une série de projets :
Concertation avec le quartier ;
Crèche pendant les jours de match ;
Programme scolaire socio-éducatif ;
Intégration sociale des personnes avec un handicap ;
Accessibilité ;
Projets axés sur le respect :
A Clean Stadium (lutte contre la toxicomanie) ;
Bourse de l’emploi ;
Engagement de stagiaires, premiers emplois, mise au travail sociale ;
Responsables de bus pour les supporters en déplacement ;
Formation des animateurs sportifs multiculturels ;
Football le mercredi après-midi pour les enfants défavorisés du quartier ;
Football G ;
Homeless Cup ;
Centres ouverts d’apprentissage ;
Cours de langue ;
Projet de sport de quartier ;
Sport en prison ;
Zumba pour femmes défavorisées ;
5. Il convient avant tout de préciser que les montants énumérés ci-après sont un cofinancement (voir aussi question 3) et incluent tous les projets subventionnés de ce club, en ce compris les coûts salariaux et les frais de fonctionnement. Les projets énumérés concernent néanmoins uniquement ceux qui sont liés aux compétences du Service public fédéral (SPF) Intérieur.
Club de Bruges : « SFCB on Wheels ». 20 700 euros ;
Mechelse Hattrick : « G-Force » : amener plus de supporters G au stade et augmenter l’implication des supporters dans le football G, et « Clean » : attention accordée à la prévention des drogues ; 20.700 euros ;
KRC Genk : « Sport je fit » et « football de quartier ». 18 700 euros ;
R Antwerp FC : « Projet de sport de quartier ». 16 900 euros ;
Oud-Heverlee Leuven : « OHL Tifosi » : en collaboration avec les clubs de supporters, organiser des initiatives d’ambiance et des campagnes de prévention de la consommation d’alcool et de drogues, et de lutte contre le racisme. 16 000 euros ;
Standard de Liège : « centre artistique pour supporters ». 1 .000 euros ;
Waasland-Beveren : « Implication des supporters » par une concertation, des soirées entre supporters, la mise en place d’un bus-navette pour les supporters. 11 000 euros ;
KVC Westerlo : « De Kemphaan » : une plate-forme pour les supporters destinée à regrouper tous les supporters et à élaborer des actions de sensibilisation ciblées. 13 500 euros ;
Beerschot AC : « Downtown » : ce projet accorde une attention particulière au quartier qui entoure le stade, à la diversité et à l’implication. 16.500 euros ;
KV Ostende : « Journée multiculturelle » et « football de quartier ». 8 800 euros ;
KAA Gent : « Buffalo Bus Coaches » : sécurité, confort et hospitalité pour les supporters qui font le trajet en bus pour un déplacement. 13 500 euros ;
Cercle de Bruges : « Cercle rond de gemeenschap » : familiariser le quartier et les supporters avec les aspects liés à la sécurité, au respect et à l’égalité. 9 300 euros ;
KSV Roulers : « Sport de quartier » et « Assist » : faciliter l’accès des groupes défavorisés au marché de l’emploi. 2.000 euros ;
KV Kortrijk : « Sport de quartier” »et « Assist », faciliter l’accès des groupes défavorisés au marché de l’emploi. 9 100 euros ;
KVK Turnhout : « Respect » : organiser des soirées de discussion avec divers groupes cibles. 6 300 euros ;
Sporting Lokeren : « Un stade pour tous » : intégration des groupes défavorisés par une diminution des seuils. 7 000 euros ;
Boussu-Dour : Créer des liens avec les jeunes défavorisés du quartier, les jeunes supporters et les enfants en âge d’école du quartier. 2 000 euros ;
RAEC Mons : Projet axé sur l’accessibilité. 2 000 euros ;
SK Lierse : Par le biais de formations, mobiliser des chômeurs de longue durée pour nettoyer le stade après les matches. 2 000 euro ;
R Charleroi SC : « Leercentrum ». 2 000 euros ;
RSC Anderlecht : « Belgian Homeless Cup » 2 000 euros.
6. Les clubs de football de première et deuxième divisions doivent introduire la demande et la signer. Le siège du club doit se trouver en Belgique. Le demandeur peut également être une personne morale distincte qui défend ou poursuit les intérêts des supporters.
Je renvoie également à la réponse à la question 8.
Les propositions de projet doivent être introduites pour le 21 novembre 2011 pour être prises en considération en vue de l’octroi de subsides.
Les demandes peuvent uniquement se faire sur la base d’un formulaire de demande comportant 2 volets, outre des données générales sur le club :
Volet A : Fonctionnement (vision, plate-forme locale, communication et plus-value sociale et financière/ budget) pour les trois prochaines années ;
Volet B : Fiches de projet qui doivent reprendre les engagements de projet.
7. Les montants sont alloués par club et non par projet. Les clubs déterminent leur budget et font ensuite (au moment de l’attribution du montant) des choix en fonction de l’ensemble du projet Stade ouvert en leur sein. Pour les montants, je renvoie à la réponse à la question 5.
8. Les projets sociaux introduits sont évalués sur la base des critères formels suivants :
Le degré et le mode d’ancrage du community working, en termes d’insertion dans une approche à long terme, d’encadrement et de méthode de travail ;
Le degré et le mode d’ancrage du community working dans une plate-forme locale plus vaste ;
Le degré et le mode de communication au sujet du community working ;
La mesure dans laquelle et la façon dont le club vise à atteindre, entretient et fait rapport de la plus-value sociale et financière de son community working ;
La plus-value sociale, avec une attention particulière à la promotion du fair-play, de la sécurité, de la cohésion sociale et de l’implication des supporters à l’intérieur et dans les environs du stade ;
L’aboutissement et la portée des projets présentés ;
Les effets axés sur le développement, exprimables et démontrables des projets présentés ;
La durabilité du financement et des partenariats au niveau du projet ;
L’attention accordée à la communication au sujet du projet ;
La création d’une personne morale locale, distincte, sous l’impulsion d’un club de football, qui permette la concrétisation et l’ancrage local de l’engagement sociétal, est un atout supplémentaire pour le projet.
9. Le suivi est assuré par l’asbl Stade Ouvert, en collaboration avec la Cellule Football du Service public fédéral Intérieur.
10. Le soutien proposé à l’asbl Stade Ouvert est en tous les cas dans la lignée de ma récente déclaration de politique.