Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4521

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Absences pour cause de maladie - Évolution - Différences selon certaines catégories

statistique officielle
absentéisme
répartition géographique
congé de maladie
répartition par âge
répartition par sexe

Chronologie

23/12/2011 Envoi question
19/7/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-1577

Question n° 5-4521 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le secrétariat social Securex a récemment publié des chiffres sur les absences pour cause de maladie, recueillis pour 254 000 travailleurs auprès de 25 400 employeurs. Ces données révéleraient que ce phénomène est resté stable pour la première fois depuis de nombreuses années.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle de l'enquête de Securex menée auprès de ses clients ? Ces chiffres correspondent-ils aux données de la Sécurité sociale sur l'absence pour cause de maladie dans notre pays ? Combien de jours de maladie ont-ils été pris par des travailleurs dans le secteur privé chaque année depuis 2001 ? Depuis 2001, quel est le pourcentage annuel des travailleurs jamais absents dans le secteur privé ?

2) Constate-t-on des différences entre ouvriers et employés ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ?

3) Constate-t-on des différences entre hommes et femmes ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ?

4) Constate-t-on des différences entre les régions ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ? Constate-t-on des différences majeures au sein même des régions ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ?

5) Constate-t-on des différences entre les catégories d'âge ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ?

6) Constate-t-on des différences entre les absences de courte et de longue durée ? Pour quelles raisons ? Je souhaiterais obtenir une ventilation de ces données par année depuis 2001.

7) Constate-t-on des différences entre les travailleurs du secteur privé et ceux du secteur public ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ? Je souhaiterais également tous les chiffres concernant le secteur public depuis 2001 ainsi que la raison des différences et des contrastes internes.

Réponse reçue le 19 juillet 2012 :

L’objet de votre question ne relève pas de mes compétences.

L’absentéisme chez les travailleurs et les contractuels du secteur public relève de la compétence de mon collègue Philippe Courard, secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux familles et aux personnes handicapées, chargé des risques professionnels.

L’absentéisme dans le secteur public (les statutaires) relève de la compétence de mon collègue Hendrik Bogaert, secrétaire d'État à la Fonction publique et à la modernisation des services publics, adjoint au ministre des Finances et du développement durable, chargé de la fonction publique.