![]() |
![]() |
Police - Agents - Inspecteurs - Formation - École de police - Chiffres - Réforme
police
formation professionnelle
police locale
23/12/2011 | Envoi question |
26/10/2012 | Réponse |
Pour avoir une vision plus claire de la formation des agents de police, j'aimerais obtenir les chiffres suivants.
1) Combien de personnes entament-elles annuellement une formation d'agent de police ? J'aimerais obtenir les chiffres depuis 2005 et ventilés par école de police.
a. Quel est l'âge de ces personnes ?
b. Quel est leur niveau d'études (secondaire, haute école, universitaire) ?
c. Combien de ces personnes réussissent-elles à la fin du cursus de formation ?
2) Combien de personnes entament-elles annuellement une formation d'inspecteur de police ? J'aimerais obtenir les chiffres depuis 2005 et ventilés par école de police.
a. Quel est l'âge de ces personnes ?
b. Quel est leur niveau d'études (secondaire, haute école, universitaire) ?
c. Combien de ces personnes réussissent-elles à la fin du cursus de formation ?
3) Depuis des années, on indique que la réforme de la formation des policiers est une priorité. Votre prédécesseur a déjà mis un processus de réforme en route. Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Allez-vous poursuivre sur cette voie ou avez-vous de nouveaux projets pour la formation des policiers ?
Questions 1 et 2
En ce qui concerne la réponse à la première et la seconde question, je vous renvoie aux tableaux joints ci-joints.
À cet égard, je souhaite souligner que les données demandées ne sont développées de manière détaillée que depuis 2009.
Question 3
Concernant la réforme de l’enseignement policier, je peux vous renvoyer au projet « La police, une organisation apprenante » qui vise à renouveler l’enseignement policier, à développer en profondeur le leadership policier et à élaborer une politique englobant toutes les initiatives en matière de formation dans le cadre d’une politique des ressources humaines basée sur les principes de l’apprentissage tout au long de la vie.
De manière concrète, une étude approfondie des formations actuelles a été menée dans le cadre de l’objectif « innovation de l’enseignement policier » sur base de laquelle un certain nombre de recommandations ont été formulées.
En conséquence de ces recommandations et de l’évolution des travaux dans le cadre des différents objectifs, le fonctionnement du projet a été réexaminé, tant en ce qui concerne la structure que les priorités, l’accent étant mis sur l’amélioration de la qualité de la formation, et ce tant sur le court terme que pour l’avenir, tout en tenant compte de la réalité budgétaire.
Annexe :
Tableau 1a : Formation cadre agent de police
|
Nombre d’aspirants agents de police au début de la formation |
Nombre de réussites |
Moyenne d’âge |
2009 |
123 |
120 |
29 |
2010 |
63 |
62 |
32 |
2011 |
92 |
91 |
31 |
Tableau 1b : Formation cadre agent de police – Niveau de formation
Niveau de formation |
|
2009 |
|
2010 |
|
2011 |
|
Tableau 2a : Formation cadre de base
|
Nombre d’aspirants inspecteurs de police au début de la formation |
Nombre de réussites |
Moyenne d’âge |
2009 |
1 205 |
1 149 |
26 |
2010 |
885 |
882 |
26 |
2011 |
1 038 |
1 036 |
26 |
Tableau 2b : Formation cadre de base - Niveau de formation
Niveau de formation |
|
2009 |
|
2010 |
|
2011 |
|