Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3667

de Fabienne Winckel (PS) du 14 novembre 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Secteur Horeca - Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) - Contrôles - Résultats - Système des " smileys " - Publication

industrie de la restauration
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
inspection des aliments
contrôle sanitaire

Chronologie

14/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3667 du 14 novembre 2011 : (Question posée en français)

La ville de Berlin a entrepris de mettre en ligne les résultats des contrôles d'hygiène effectués dans ses restaurants et bars afin d'aider le consommateur à faire son choix. La liste publiée propose trois niveaux de notation : " satisfaisant ", " bon " et " très bon " et sera par la suite améliorée, avec deux autres appréciations : " correct " et " insuffisant ".

En Belgique, un système analogue existe déjà dans une certaine mesure. En effet, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) publie depuis quelques années les coordonnées des restaurateurs récompensés par le label " smiley ". Deux-cent quarante-sept restaurants ont reçu de l'AFSCA un " smiley " et sont repris sur les pages du site Internet de l'Agence fédérale. Le " smiley " est un autocollant, qui atteste que le restaurateur a mis en place, dans son établissement, un système crédible de contrôle de l'hygiène.

1) Le système de " smiley " est-il " sûr " à 100 % ? Un tenancier qui a une clientèle fidèle ne pourrait-il " vendre " son autocollant à un autre restaurateur ?

2) Est-il envisageable que l'AFSCA publie également les résultats des contrôles d'hygiène effectués dans ses restaurants et bars afin d'aider le consommateur à faire son choix ?