Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3275

de Elke Sleurs (N-VA) du 30 septembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Hôpitaux - Soins palliatifs - Unités de soins palliatifs - Chiffres

établissement hospitalier
soins palliatifs
statistique de la santé
répartition géographique

Chronologie

30/9/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4256

Question n° 5-3275 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis 1997, il existe des critères spécifiques d'agrément pour les unités de soins palliatifs dans un hôpital. Cela concerne les départements hospitaliers jouissant d'une atmosphère plutôt familiale, qui sont adaptés aux besoins du patient palliatif et de ses proches. Étant donné le vieillissement de la population, on peut s'attendre à ce que le besoin de telles unités de soins agréées augmente.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de lits Sp sont-ils actuellement agréés ? Combien de patients uniques ont-ils occupé des lits Sp ? Je souhaiterais obtenir ces chiffres pour les cinq dernières années et par province.

2) Combien de patients ont-ils été classifiés sous le code « V66.7 » dans l'ICD9 au cours des cinq dernières années ? Je souhaiterais obtenir ces chiffres ventilés par année et par province.

3) Quelle est l'importance des équipes mobiles de soins palliatifs dans les hôpitaux ? Je souhaiterais obtenir le nombre d'ETP médecins, médecins-spécialistes, psychologues et infirmiers qui y travaillent au cours des cinq dernières années, avec une ventilation par année et par province.