Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3093

de Bert Anciaux (sp.a) du 19 septembre 2011

au ministre de la Défense

Forces armées - Avions C-130 - Pannes - Durée - Coûts - Coopération avec d'autres pays

armée de l'air
aviation militaire
entretien

Chronologie

19/9/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4923

Question n° 5-3093 du 19 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Après des récits - divertissants pour certains, irritants pour d'autres - sur des avions militaires C-130 défectueux, voilà que c'est de nouveau arrivé fin août 2011. Un de ces avions en route pour l'Afghanistan est tombé en panne à Bakou. Un des quatre moteurs ayant refusé de démarrer, l'appareil est resté au sol. Conséquences : les techniciens et journalistes présents devaient être rapatriés et prendre un autre vol pour l'Afghanistan. Les pièces de rechange seraient disponibles six jours plus tard.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de fois les avions C-130 de l'armée belge ont-ils été confrontés annuellement à une panne sérieuse (empêchant de poursuivre le vol) au cours des trois dernières années?

2) Quelle est la durée moyenne de dépannage de ces avions ?

3) Quels frais supplémentaires ces pannes ont-elles causés en ce qui concerne tant les réparations que le recours à d'autres avions pour effectuer les mêmes vols ?

4) La Défense mène-t-elle une politique spécifique afin de diminuer voire de supprimer ces pannes fréquentes ou d'accélérer les réparations ? Dans l'affirmative, quelles mesures concrètes cette politique prévoit-elle et celle-ci est-elle efficace ? Dans la négative, comment le ministre explique-t-il l'absence d'une telle approche ?

5) Le ministre juge-t-il toujours raisonnable d'utiliser aussi souvent ces avions ? Notre armée ne ferait-elle pas mieux, en l'occurrence, de faire preuve de réserve, de sens de l'économie et de modestie ? Ne pourrait-on, sur ce plan, coopérer de manière beaucoup plus efficace avec des pays voisins ou des nations amies ?