SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
19 septembre 2011 | 19 september 2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-3093 | Schriftelijke vraag nr. 5-3093 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
au ministre de la Défense |
aan de minister van Landsverdediging |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Forces armées - Avions C-130 - Pannes - Durée - Coûts - Coopération avec d'autres pays | Krijgsmacht - C-130 vliegtuigen - Pannes - Duurtijd - Kosten - Samenwerking met andere landen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
armée de l'air aviation militaire entretien |
luchtmacht militaire luchtvloot onderhoud |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Réintroduite comme : question écrite 5-4923 | Réintroduite comme : question écrite 5-4923 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-3093 du 19 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-3093 d.d. 19 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Après des récits - divertissants pour certains, irritants pour d'autres - sur des avions militaires C-130 défectueux, voilà que c'est de nouveau arrivé fin août 2011. Un de ces avions en route pour l'Afghanistan est tombé en panne à Bakou. Un des quatre moteurs ayant refusé de démarrer, l'appareil est resté au sol. Conséquences : les techniciens et journalistes présents devaient être rapatriés et prendre un autre vol pour l'Afghanistan. Les pièces de rechange seraient disponibles six jours plus tard. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien de fois les avions C-130 de l'armée belge ont-ils été confrontés annuellement à une panne sérieuse (empêchant de poursuivre le vol) au cours des trois dernières années? 2) Quelle est la durée moyenne de dépannage de ces avions ? 3) Quels frais supplémentaires ces pannes ont-elles causés en ce qui concerne tant les réparations que le recours à d'autres avions pour effectuer les mêmes vols ? 4) La Défense mène-t-elle une politique spécifique afin de diminuer voire de supprimer ces pannes fréquentes ou d'accélérer les réparations ? Dans l'affirmative, quelles mesures concrètes cette politique prévoit-elle et celle-ci est-elle efficace ? Dans la négative, comment le ministre explique-t-il l'absence d'une telle approche ? 5) Le ministre juge-t-il toujours raisonnable d'utiliser aussi souvent ces avions ? Notre armée ne ferait-elle pas mieux, en l'occurrence, de faire preuve de réserve, de sens de l'économie et de modestie ? Ne pourrait-on, sur ce plan, coopérer de manière beaucoup plus efficace avec des pays voisins ou des nations amies ? |
Na eerdere - voor sommige erg vermakelijke, voor anderen ronduit ergerlijke - verhalen over falende C-130 legervliegtuigen, bleek het einde augustus 2011 weerom zo. Een vlucht met dergelijk vliegtuig naar Afghanistan strandde in Bakoe. Een van de vier motoren weigerde te starten, dus het tuig bleef aan de grond. Gevolgen: de aanwezige technici en journalisten zouden worden gerepatrieerd en via een andere vlucht naar Afghanistan vliegen. De reservestukken zouden zes dagen later beschikbaar komen. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoe vaak werden de C-130 vliegtuigen van het Belgische leger de voorbije drie jaren met een ernstige panne (die een verdere vlucht onmogelijk maakte) geconfronteerd, dit per jaar? 2) Hoe lang duurt het gemiddeld om deze vliegtuigen te depanneren? 3) Hoe veel extra kosten, zowel qua herstellingen maar ook qua inzet van andere vliegtuigen voor de zelfde vluchten, de verloren kosten van de gestrande vluchten, enz., veroorzaakten deze pannes? 4) Beschikt Landsverdediging over een specifiek beleid dat deze regelmatige pannes poogt te minimaliseren of zelfs uit te sluiten of een sneller herstel mogelijk maakt? Zo ja, uit welke concrete maatregelen bestaat dit beleid en werpt het vruchten af? Zo niet, hoe verklaart de minister de afwezigheid van zulke aanpak? 5) Beoordeelt de minister het nog steeds als verantwoord om deze vliegtuigen zo vaak in te zetten? Zou ons leger hier niet beter wat terughoudendheid, spaarzaamheid en bescheidenheid aan de dag leggen? Kan er hieromtrent niet veel efficiënter worden samengewerkt met buurlanden of bevriende naties? |