Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2996

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 aôut 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Autorité fédérale - Déplacements en Région bruxelloise - Vélos de service

Région de Bruxelles-Capitale
transport urbain
véhicule à deux roues
ministère
fonction publique

Chronologie

24/8/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4779

Question n° 5-2996 du 24 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Quiconque vient régulièrement à Bruxelles les a déjà certainement remarqués: les vélos de service jaunes et bleus, respectivement de l'Autorité flamande et de la Commission européenne. Depuis une dizaine d'années, ces administrations mettent à disposition du personnel des vélos pour les déplacements en Région bruxelloise.

Outre des avantages en matière d'environnement et de santé, cela donne à l'administration concernée une image plus positive et cela la rapproche de la population.

Je n'ai à ce jour pas encore vu de vélo de l'autorité fédérale dans les rues de Bruxelles. Une occasion manquée qui m'inspire les questions suivantes :

1) De combien de vélos de service l'autorité fédérale dispose-t-elle ? À quels endroits et entre quelles instances sont-ils répartis ? L'utilisation de ces vélos a-t-elle déjà été évaluée ? Dans l'affirmative, avec quels résultats ? Dans la négative, pourquoi pas et la ministre prévoit-elle une évaluation ? La ministre envisage-t-elle d'augmenter le nombre de vélos de service ?

2) Au cas où l'autorité fédérale ne disposerait pas (d'un nombre suffisant) de vélos de service, la ministre envisage-t-elle d'instaurer un tel système à l'instar de l'Autorité flamande et de la Commission européenne ? Si non, par quels arguments la ministre motive-t-elle cette décision négative ?