SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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24 aôut 2011 24 augustus 2011
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Question écrite n° 5-2996 Schriftelijke vraag nr. 5-2996

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Autorité fédérale - Déplacements en Région bruxelloise - Vélos de service Federale overheid - Verplaatsingen in het Brussels Gewest - Dienstfietsen 
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Région de Bruxelles-Capitale
transport urbain
véhicule à deux roues
ministère
fonction publique
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
stadsvervoer
tweewielig voertuig
ministerie
overheidsapparaat
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24/8/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
24/8/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4779 Réintroduite comme : question écrite 5-4779
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Question n° 5-2996 du 24 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2996 d.d. 24 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quiconque vient régulièrement à Bruxelles les a déjà certainement remarqués: les vélos de service jaunes et bleus, respectivement de l'Autorité flamande et de la Commission européenne. Depuis une dizaine d'années, ces administrations mettent à disposition du personnel des vélos pour les déplacements en Région bruxelloise.

Outre des avantages en matière d'environnement et de santé, cela donne à l'administration concernée une image plus positive et cela la rapproche de la population.

Je n'ai à ce jour pas encore vu de vélo de l'autorité fédérale dans les rues de Bruxelles. Une occasion manquée qui m'inspire les questions suivantes :

1) De combien de vélos de service l'autorité fédérale dispose-t-elle ? À quels endroits et entre quelles instances sont-ils répartis ? L'utilisation de ces vélos a-t-elle déjà été évaluée ? Dans l'affirmative, avec quels résultats ? Dans la négative, pourquoi pas et la ministre prévoit-elle une évaluation ? La ministre envisage-t-elle d'augmenter le nombre de vélos de service ?

2) Au cas où l'autorité fédérale ne disposerait pas (d'un nombre suffisant) de vélos de service, la ministre envisage-t-elle d'instaurer un tel système à l'instar de l'Autorité flamande et de la Commission européenne ? Si non, par quels arguments la ministre motive-t-elle cette décision négative ?

 

Iedereen die regelmatig in Brussel komt heeft ze al zeker opgemerkt: de gele en de blauwe diensfietsen van respectievelijk de Vlaamse Overheid en de Europese Commissie. Sinds een tiental jaar stellen deze overheden fietsen ter beschikking van het personeel voor verplaatsingen in het Brussels Gewest.

Naast de milieu- en gezondheidsvoordelen biedt het de betrokken overheid een positiever imago en brengt het hen tevens een beetje dichter bij de bevolking.

Ik heb tot op heden nog geen fietsen van de federale overheid in het Brussels straatbeeld zien verschijnen. Een gemiste kans lijkt me dus hierover de volgende vragen:

1) Over hoeveel dienstfietsen beschikt de federale overheid en over welke plaatsen en instanties worden zij verdeeld? Werd het gebruik van deze fietsen reeds geëvalueerd? Zo ja, met welk resultaat? Zo neen, waarom niet en plant de minister in de toekomst een evaluatie? Overweegt de minister een uitbreiding van het aantal dienstfietsen?

2) In het geval de federale overheid niet over (een behoorlijk aantal) dienstfietsen beschikt, overweegt de minister om in navolging van de Vlaamse Overheid en de Europese Commissie om ook zo een systeem in te voeren? Zo niet, op basis van welke argumenten motiveert de minister deze negatieve keuze?