Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-289

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) du 26 octobre 2010

à la ministre de l'Intérieur

Incendies dans les étables - Nombre - Recommandations des pompiers

incendie
statistique officielle
protection des animaux
lutte anti-incendie
bâtiment agricole

Chronologie

26/10/2010 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4486

Question n° 5-289 du 26 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Début octobre 2010, plus de deux mille porcelets et des centaines de truies ont péri dans un incendie à Roulers.

Le feu s'est déclaré à l'arrière de la porcherie et s'est très vite propagé via l'isolation.

En septembre 2010, au moins cinq cents cochons ont perdu la vie dans un incendie à Koekelare, en Flandre occidentale. Cet incendie a été causé par un défaut technique à une lampe, qui a mis le feu à l'isolation du toit.

En août 2010, quelque deux cents cochons ont trouvé la mort dans l'incendie de leur porcherie à Someren parce que la ventilation ne fonctionnait pas.

Voilà seulement un échantillon de la grande et inutile souffrance des animaux d'élevage. Ces derniers temps, beaucoup d'entre eux périssent dans des incendies par asphyxie due aux fumées toxiques et à la suite de brûlures graves. Les animaux survivants sont souvent si mal en point que le vétérinaire doit les euthanasier.

Les porcheries, les étables ou les élevages de poulets sont souvent dépourvus de sprinklers, de détecteurs de fumée, d'issues de secours et de compartiments pare-feu. Lorsqu'un incendie s'y déclare, les bêtes sont prises au piège. Les pompiers souhaiteraient que les locaux soient compartimentés.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre peut-elle me fournir un aperçu du nombre d'incendies survenus ces cinq dernières années dans des étables, porcheries et autres ?

2) Ce nombre est-il en augmentation ou en diminution ? Je souhaiterais des chiffres ventilés par province.

3) Le nombre annuel d'animaux qui périssent dans un incendie est-il en augmentation ou en diminution ?Je souhaiterais des chiffres ventilés par espèce.

4) La ministre a-t-elle déjà pris les contacts nécessaires pour que soient exécutées les recommandations des services d'incendie relatives à la sécurité des élevages ? Quel a été le résultat de ces contacts ?