Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2605

de Elke Sleurs (N-VA) du 22 juin 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Arrêt tabagique - Consultations d'un médecin spécialisé - Utilisation de médicaments - Nombres

tabagisme
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

22/6/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4247

Question n° 5-2605 du 22 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis le 1er octobre 2009, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) intervient partiellement dans la consultation d'un tabacologue. Cette mesure fait partie de votre « Plan national cancer ». En outre, plusieurs médicaments qui aident à l'arrêt tabagique sont remboursés.

Il ressort d'un état des lieux que vous avez publié en mars 2011 qu'entre octobre 2009 et août 2010, 17 522 consultations ont eu lieu. Cela concerne à la fois la première consultation et les consultation suivantes. Par ailleurs, 439 de ces consultations concernaient des femmes enceintes.

On ne peut toutefois pas déduire de ces chiffres qu'autant de patients étaient concernés. On ne peut davantage comparer avec les années précédentes. C'est pourquoi une ventilation plus poussée de ces chiffres est intéressante.

J'aurais souhaité obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de patients ont-ils consulté un tabacologue entre octobre 2008 et octobre 2010? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année. Quel est le nombre moyen de consultations par patient? Combien de ces consultations ont-elles été remboursées?

2) Combien de patientes enceintes ont-elles consulté un tabacologue entre octobre 2008 et octobre 2010? J'aimerais obtenir une ventilation par région et par année. Quel est le nombre moyen de consultations par patiente? Combien de ces consultations ont-elles été remboursées?

3) Avez-vous une vue d'ensemble de l'évolution de la vente de substituts à la nicotine (chewing-gum, Microtab, Lozenge, patchs à la nicotine, Champix et Zyban) et des médicaments sans nicotine (Buproprion, Nortriptyline)? J'aimerais obtenir un relevé détaillé de la vente et du remboursement de ces médicaments entre octobre 2008 et octobre 2010 ainsi qu'une ventilation de ces chiffres par année et par région.