Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-229

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 8 octobre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) - Billet "Un jour à la mer" - Suppression - Alternatives

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
tourisme
tarif voyageur

Chronologie

8/10/2010 Envoi question
20/6/2011 Réponse

Question n° 5-229 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais)

La Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) a supprimé le billet « Un jour à la mer » malgré les protestations. Ce billet offrait aux voyageurs une réduction de 50 % sur le prix du billet pour une excursion à la mer. Selon TreinTramBus, le Summer ticket qui l'a remplacé n'est hélas pas une alternative pour de nombreux voyageurs de la province de Flandre occidentale car ce billet n'est intéressant que sur de longues distances.

Cette même organisation plaide dès lors pour la réintroduction, l'été prochain, d'une formule offrant également un tarif attrayant pour les excursions aux voyageurs qui parcourent des distances moyennes (par exemple, depuis les villes de Flandre occidentale vers la mer). Ceci aurait aussi des effets positifs sur la résolution des problèmes de files sur les routes vers la côte.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) La ministre est-elle disposée à soumettre à nouveau cette question à la SNCB ?

2) Quelles autres mesures la SNCB peut-elle éventuellement prendre pour permettre aux touristes qui parcourent une distance moyenne de se rendre à la côte à un tarif avantageux ?

Réponse reçue le 20 juin 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

  1. Le billet spécifique « Un jour à la mer » n’a connu qu’un succès modéré auprès des voyageurs et a dès lors été supprimé. A ce jour, la SNCB n’a reçu aucune demande de voyageurs visant à réintroduire ce type de billet.

    En outre, la distance moyenne du billet « Un jour à la mer » était de 91 km, ce qui représente une longue distance. La promotion estivale de la SNCB (le Summer Ticket) en a dès lors bien tenu compte. Ce billet prévoyait même la possibilité d’excursions de plusieurs journées.

  2. Les personnes voyageant sur des distances moyennes peuvent bénéficier d’autres tarifs avantageux, tels que le billet Week-end, le Rail Pass, le Go Pass et le Go Pass 1.