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Question écrite n° 5-228

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 8 octobre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Liaisons ferroviaires avec le nord de la France - Nombre - Tarifs frontaliers

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport transfrontalier
tarif voyageur

Chronologie

8/10/2010 Envoi question
20/6/2011 Réponse

Question n° 5-228 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais)

L'ASBL Bond van Trein-, Tram- en Busgebruikers a attiré l'attention des membres du Parlement flamand résidant en Flandre occidentale sur le fait que la portion transfrontalière de la ligne 73 qui relie Gand à Adinkerke et continue jusqu'à Dunkerque, n'est plus en service depuis des années. La France est intéressée par une réouverture de ce tronçon mais la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) manifeste quant à elle peu d'intérêt.

La réouverture de cette ligne au trafic voyageurs constituerait pourtant un atout supplémentaire pour le tourisme dans le Westhoek et pourrait en outre apporter une solution aux nuisances du trafic routier aux abords de Plopsaland.

Les liaisons à partir de la France ne répondent pas davantage aux attentes à Courtrai, en dépit des promesses faites par le passé. L'organisation TreinTramBus réclame davantage de trains (dont certains desservant moins de points d'arrêt intermédiaires) et des tarifs frontaliers moins élevés. Ces mesures pourraient s'inscrire dans le cadre de projets concernant l'eurométropole Lille-Courtrai-Tournai.

Je souhaiterais une réponse à la question suivante.

La ministre est-elle consciente de ces problèmes et des mesures ont-elles été prises pour donner suite aux suggestions de l'organisation TreinTramBus?

Réponse reçue le 20 juin 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

La SNCB n'a pas l'intention de faire circuler des trains sur le tronçon de la ligne 73 situé entre La Panne et Dunkerque et ce, pour les raisons suivantes :