Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1796

de Dirk Claes (CD&V) du 18 mars 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Piétons - Accidents - Nombres - Conséquences

piéton
accident de transport
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

18/3/2011Envoi question
17/5/2011Réponse

Question n° 5-1796 du 18 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre de mes travaux au Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien y a-t-il eu d'accidents impliquant au moins un piéton ces dernières années (2008, 2009 et 2010) sur le réseau routier belge ? Je souhaiterais une ventilation par région ainsi qu'une description du lieu de l'accident (trottoir, passage pour piétons, accotement...).

2) Dans combien d'accidents impliquant au moins un piéton a-t-on dénombré un mort et/ou un blessé ? Je souhaiterais une ventilation par région ainsi qu'une description du lieu de l'accident (trottoir, passage pour piétons, accotement...).

Réponse reçue le 17 mai 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1. & 2. Je me réfère aux tableaux en annexe. Les chiffres pour 2009 et 2010 ne sont pas encore disponibles.



Accidents impliquant au moins un piéton, 2008














Source: SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR












Tableau 1 : Nombre d'accidents impliquant au moins un piéton









Position du piéton



BRU

VLA

WAL

Belgique




Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


46

305

107

457





sur une piste cyclable séparée de la chaussée


1

110

2

114





total


47

415

109

571




Débarque d'un véhicule



18

48

39

106




Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

18

129

80

226





du côté gauche


11

57

30

99





total


29

186

110

325




Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

155

139

81

375






réglé par un policier ou un surveillant habilité

5

13

2

21






non réglé

293

453

361

1107






total

453

605

444

1503





à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

51

31

29

112






réglé par un policier ou un surveillant habilité

5

6

1

12






non réglé

145

241

135

521






total

201

279

166

645





pas de passage à moins de 30 m


109

349

176

633





total


654

884

609

2148




Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


48

142

124

313




Inconnu



113

181

171

464




Total



1017

2204

1338

4559
























Tableau 2 : Conséquences pour l'ensemble des usagers impliqués








REGION

Position du piéton



Décédés 30 jours

Blessés graves

Blessés légers

Indemnes

Inconnu

Total

BRU

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


0

5

52

49

0

106

BRU


sur une piste cyclable séparée de la chaussée

0

0

2

0

0

2

BRU


total


0

5

54

49

0

108

BRU

Débarque d'un véhicule



0

1

17

18

0

37

BRU

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

0

1

16

20

0

38

BRU


du côté gauche


0

3

10

11

0

23

BRU


total


0

4

26

31

0

61

BRU

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

4

12

162

161

0

340

BRU



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

0

5

7

0

12

BRU



non réglé

3

20

295

309

0

627

BRU



total

7

32

462

478

0

978

BRU


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

0

6

47

50

0

104

BRU



réglé par un policier ou un surveillant habilité

1

0

4

5

0

10

BRU



non réglé

0

11

140

140

0

291

BRU



total

1

18

191

194

0

404

BRU


pas de passage à moins de 30 m


2

12

106

109

0

229

BRU


total


10

62

759

781

0

1611

BRU

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


0

4

46

52

0

102

BRU

Inconnu



2

12

109

117

0

240

Total BRU



12

88

1011

1049

0

2159

VLA

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


6

54

317

283

0

660

VLA


sur une piste cyclable séparée de la chaussée

1

18

126

80

0

225

VLA


total


7

72

443

363

0

885

VLA

Débarque d'un véhicule



0

4

53

42

0

100

VLA

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

6

24

111

126

0

266

VLA


du côté gauche


1

7

56

55

1

120

VLA


total


7

31

167

181

1

386

VLA

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

2

34

119

136

0

290

VLA



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

4

14

10

0

27

VLA



non réglé

5

108

402

447

0

963

VLA



total

7

146

535

593

0

1281

VLA


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

2

10

23

29

0

64

VLA



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

1

5

6

0

12

VLA



non réglé

4

43

220

233

0

499

VLA



total

6

54

247

268

0

575

VLA


pas de passage à moins de 30 m


9

78

314

324

0

724

VLA


total


22

277

1097

1185

0

2581

VLA

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


5

22

130

147

0

304

VLA

Inconnu



5

36

167

183

4

395

Total VLA



46

443

2057

2101

5

4652

WAL

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


3

26

100

114

0

243

WAL


sur une piste cyclable séparée de la chaussée

0

0

2

2

0

4

WAL


total


3

26

102

116

0

248

WAL

Débarque d'un véhicule



0

5

39

44


89

WAL

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

4

13

79

82

0

179

WAL


du côté gauche


1

6

31

28

1

67

WAL


total


5

20

110

110

1

246

WAL

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

1

6

80

84

0

171

WAL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

0

2

2

0

5

WAL



non réglé

8

46

355

371

0

780

WAL



total

9

52

437

458

0

956

WAL


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

2

5

27

28

0

62

WAL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

0

1

1

0

3

WAL



non réglé

7

19

126

129

0

281

WAL



total

9

23

155

158

0

345

WAL


pas de passage à moins de 30 m


2

30

155

167

0

355

WAL


total


20

106

747

783

0

1656

WAL

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


4

18

129

124

0

275

WAL

Inconnu



11

29

148

167

0

354

Total WAL



43

204

1276

1345

1

2868

BEL

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


9

85

469

446

0

1010

BEL


sur une piste cyclable séparée de la chaussée

1

18

131

82

0

232

BEL


total


10

104

599

529

0

1241

BEL

Débarque d'un véhicule



0

11

110

105

0

226

BEL

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

10

38

206

228

0

483

BEL


du côté gauche


2

16

97

94

2

210

BEL


total


12

54

303

322

2

693

BEL

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

7

52

360

382

0

801

BEL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

4

22

19

0

44

BEL



non réglé

16

174

1052

1128

0

2370

BEL



total

23

230

1434

1528

0

3215

BEL


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

4

21

98

107

0

229

BEL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

1

1

10

12

0

25

BEL



non réglé

11

73

486

501

0

1071

BEL



total

16

95

593

620

0

1325

BEL


pas de passage à moins de 30 m


13

120

575

600

0

1309

BEL


total


52

445

2602

2749

0

5848

BEL

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


9

44

305

322

0

680

BEL

Inconnu



18

77

424

468

4

990

Total BEL



101

734

4344

4494

6

9679






















Tableau 3 : Conséquences pour les piétons impliqués








REGION

Position du piéton



Décédés 30 jours

Blessés graves

Blessés légers

Total



BRU

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


0

4,87

49,04

54



BRU


sur une piste cyclable séparée de la chaussée


0

0

1,23

1



BRU


total


0

5

50

55



BRU

Débarque d'un véhicule



0

1,19

17,14

18



BRU

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

0

1,33

16,47

18



BRU


du côté gauche


0

2,52

9,69

12



BRU


total


0

4

26

30



BRU

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

4

12,39

152,42

169



BRU



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

0

5,3

5



BRU



non réglé

3

19,51

284,19

307



BRU



total

7

32

442

481



BRU


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

0

6,43

46,03

52



BRU



réglé par un policier ou un surveillant habilité

1

0

3,92

5



BRU



non réglé

0

11,2

132,13

143



BRU



total

1

18

182

201



BRU


pas de passage à moins de 30 m


2

12,38

94,14

109



BRU


total


10

62

718

790



BRU

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


0

3,88

43,51

47



BRU

Inconnu



2

11,93

102,95

117



Total BRU




12

88

958

1058



VLA

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


6

48,47

272,19

327



VLA


sur une piste cyclable séparée de la chaussée


1

14,39

59,02

74



VLA


total


7

63

331

401



VLA

Débarque d'un véhicule



0

3,3

42,33

46



VLA

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

6

21,31

93,16

120



VLA


du côté gauche


1

6,86

46,98

55



VLA


total


7

28

140

175



VLA

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

2

30,22

110,53

143



VLA



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

3,53

10,72

14



VLA



non réglé

5

106,07

357,02

468



VLA



total

7

140

478

625



VLA


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

2

8,52

21,9

32



VLA



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

1,26

4,92

6



VLA



non réglé

4

41,59

198,32

244



VLA



total

6

51

225

283



VLA


pas de passage à moins de 30 m


8

73,25

255,68

337



VLA


total


21

264

959

1245



VLA

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


5

21,81

115

142



VLA

Inconnu



5

32,81

137,22

175



Total VLA




45

413

1725

2183



WAL

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


3

23

88,68

115



WAL


sur une piste cyclable séparée de la chaussée


0

0

2,17

2



WAL


total


3

23

91

117



WAL

Débarque d'un véhicule



0

5,48

33,82

39



WAL

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

4

13,26

71,27

89



WAL


du côté gauche


1

5,33

26,4

33



WAL


total


5

19

98

121



WAL

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

1

5,87

75,12

82



WAL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

0

2,45

2



WAL



non réglé

8

46,13

336,15

390



WAL



total

9

52

414

475



WAL


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

2

4,72

24,96

32



WAL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

0

1,25

1



WAL



non réglé

7

18,74

116,36

142



WAL



total

9

23

143

175



WAL


pas de passage à moins de 30 m


2

29,11

139,97

171



WAL


total


20

105

696

821



WAL

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


3

18,12

114,41

136



WAL

Inconnu



11

28,5

133,18

173



Total WAL




42

198

1166

1406



BEL

Se trouve ou marche

sur un trottoir ou accotement


9

76

410

495



BEL


sur une piste cyclable séparée de la chaussée


1

14

62

78



BEL


total


10

91

472

573



BEL

Débarque d'un véhicule



0

10

93

103



BEL

Marche sur la chaussée

du côté droit (par rapport au sens de la marche)

10

36

181

227



BEL


du côté gauche


2

15

83

100



BEL


total


12

51

264

327



BEL

Traverse la chaussée

sur un passage pour piétons

réglé par feux rouge/vert pour piétons

7

48

338

394



BEL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

0

4

18

22



BEL



non réglé

16

172

977

1165



BEL



total

23

224

1334

1581



BEL


à côté d'un passage (- 30 m)

réglé par feux rouge/vert pour piétons

4

20

93

117



BEL



réglé par un policier ou un surveillant habilité

1

1

10

12



BEL



non réglé

11

72

447

529



BEL



total

16

92

550

658



BEL


pas de passage à moins de 30 m


12

115

490

617



BEL


total


51

431

2373

2855



BEL

Est immobile sur la chaussée, travaille, joue


8

44

273

325



BEL

Inconnu



18

73

373

465



Total BEL




99

699

3849

4648