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Piétons - Accidents - Nombres - Conséquences
piéton
accident de transport
statistique officielle
répartition géographique
18/3/2011 | Envoi question |
17/5/2011 | Réponse |
Dans le cadre de mes travaux au Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien y a-t-il eu d'accidents impliquant au moins un piéton ces dernières années (2008, 2009 et 2010) sur le réseau routier belge ? Je souhaiterais une ventilation par région ainsi qu'une description du lieu de l'accident (trottoir, passage pour piétons, accotement...).
2) Dans combien d'accidents impliquant au moins un piéton a-t-on dénombré un mort et/ou un blessé ? Je souhaiterais une ventilation par région ainsi qu'une description du lieu de l'accident (trottoir, passage pour piétons, accotement...).
J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :
1. & 2. Je me réfère aux tableaux en annexe. Les chiffres pour 2009 et 2010 ne sont pas encore disponibles.
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|
Accidents impliquant au moins un piéton, 2008 |
|
|
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|
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Source: SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR |
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|
Tableau 1 : Nombre d'accidents impliquant au moins un piéton |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Position du piéton |
|
|
BRU |
VLA |
WAL |
Belgique |
|
|
|
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
46 |
305 |
107 |
457 |
|
|
|
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
|
1 |
110 |
2 |
114 |
|
|
|
|
total |
|
47 |
415 |
109 |
571 |
|
|
|
Débarque d'un véhicule |
|
|
18 |
48 |
39 |
106 |
|
|
|
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
18 |
129 |
80 |
226 |
|
|
|
|
|
du côté gauche |
|
11 |
57 |
30 |
99 |
|
|
|
|
total |
|
29 |
186 |
110 |
325 |
|
|
|
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
155 |
139 |
81 |
375 |
|
|
|
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
5 |
13 |
2 |
21 |
|
|
|
|
|
non réglé |
293 |
453 |
361 |
1107 |
|
|
|
|
|
total |
453 |
605 |
444 |
1503 |
|
|
|
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
51 |
31 |
29 |
112 |
|
|
|
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
5 |
6 |
1 |
12 |
|
|
|
|
|
non réglé |
145 |
241 |
135 |
521 |
|
|
|
|
|
total |
201 |
279 |
166 |
645 |
|
|
|
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
109 |
349 |
176 |
633 |
|
|
|
|
total |
|
654 |
884 |
609 |
2148 |
|
|
|
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
48 |
142 |
124 |
313 |
|
|
|
|
Inconnu |
|
|
113 |
181 |
171 |
464 |
|
|
|
Total |
|
|
1017 |
2204 |
1338 |
4559 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tableau 2 : Conséquences pour l'ensemble des usagers impliqués |
|
|
|
|
|
|
|
|
REGION |
Position du piéton |
|
|
Décédés 30 jours |
Blessés graves |
Blessés légers |
Indemnes |
Inconnu |
Total |
BRU |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
0 |
5 |
52 |
49 |
0 |
106 |
BRU |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
2 |
|
BRU |
|
total |
|
0 |
5 |
54 |
49 |
0 |
108 |
BRU |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
1 |
17 |
18 |
0 |
37 |
BRU |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
0 |
1 |
16 |
20 |
0 |
38 |
|
BRU |
|
du côté gauche |
|
0 |
3 |
10 |
11 |
0 |
23 |
BRU |
|
total |
|
0 |
4 |
26 |
31 |
0 |
61 |
BRU |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
4 |
12 |
162 |
161 |
0 |
340 |
BRU |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
0 |
5 |
7 |
0 |
12 |
BRU |
|
|
non réglé |
3 |
20 |
295 |
309 |
0 |
627 |
BRU |
|
|
total |
7 |
32 |
462 |
478 |
0 |
978 |
BRU |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
0 |
6 |
47 |
50 |
0 |
104 |
BRU |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
1 |
0 |
4 |
5 |
0 |
10 |
BRU |
|
|
non réglé |
0 |
11 |
140 |
140 |
0 |
291 |
BRU |
|
|
total |
1 |
18 |
191 |
194 |
0 |
404 |
BRU |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
2 |
12 |
106 |
109 |
0 |
229 |
BRU |
|
total |
|
10 |
62 |
759 |
781 |
0 |
1611 |
BRU |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
0 |
4 |
46 |
52 |
0 |
102 |
|
BRU |
Inconnu |
|
|
2 |
12 |
109 |
117 |
0 |
240 |
Total BRU |
|
|
12 |
88 |
1011 |
1049 |
0 |
2159 |
|
VLA |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
6 |
54 |
317 |
283 |
0 |
660 |
VLA |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
1 |
18 |
126 |
80 |
0 |
225 |
|
VLA |
|
total |
|
7 |
72 |
443 |
363 |
0 |
885 |
VLA |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
4 |
53 |
42 |
0 |
100 |
VLA |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
6 |
24 |
111 |
126 |
0 |
266 |
|
VLA |
|
du côté gauche |
|
1 |
7 |
56 |
55 |
1 |
120 |
VLA |
|
total |
|
7 |
31 |
167 |
181 |
1 |
386 |
VLA |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
2 |
34 |
119 |
136 |
0 |
290 |
VLA |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
4 |
14 |
10 |
0 |
27 |
VLA |
|
|
non réglé |
5 |
108 |
402 |
447 |
0 |
963 |
VLA |
|
|
total |
7 |
146 |
535 |
593 |
0 |
1281 |
VLA |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
2 |
10 |
23 |
29 |
0 |
64 |
VLA |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
1 |
5 |
6 |
0 |
12 |
VLA |
|
|
non réglé |
4 |
43 |
220 |
233 |
0 |
499 |
VLA |
|
|
total |
6 |
54 |
247 |
268 |
0 |
575 |
VLA |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
9 |
78 |
314 |
324 |
0 |
724 |
VLA |
|
total |
|
22 |
277 |
1097 |
1185 |
0 |
2581 |
VLA |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
5 |
22 |
130 |
147 |
0 |
304 |
|
VLA |
Inconnu |
|
|
5 |
36 |
167 |
183 |
4 |
395 |
Total VLA |
|
|
46 |
443 |
2057 |
2101 |
5 |
4652 |
|
WAL |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
3 |
26 |
100 |
114 |
0 |
243 |
WAL |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
4 |
|
WAL |
|
total |
|
3 |
26 |
102 |
116 |
0 |
248 |
WAL |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
5 |
39 |
44 |
|
89 |
WAL |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
4 |
13 |
79 |
82 |
0 |
179 |
|
WAL |
|
du côté gauche |
|
1 |
6 |
31 |
28 |
1 |
67 |
WAL |
|
total |
|
5 |
20 |
110 |
110 |
1 |
246 |
WAL |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
1 |
6 |
80 |
84 |
0 |
171 |
WAL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
0 |
2 |
2 |
0 |
5 |
WAL |
|
|
non réglé |
8 |
46 |
355 |
371 |
0 |
780 |
WAL |
|
|
total |
9 |
52 |
437 |
458 |
0 |
956 |
WAL |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
2 |
5 |
27 |
28 |
0 |
62 |
WAL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
3 |
WAL |
|
|
non réglé |
7 |
19 |
126 |
129 |
0 |
281 |
WAL |
|
|
total |
9 |
23 |
155 |
158 |
0 |
345 |
WAL |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
2 |
30 |
155 |
167 |
0 |
355 |
WAL |
|
total |
|
20 |
106 |
747 |
783 |
0 |
1656 |
WAL |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
4 |
18 |
129 |
124 |
0 |
275 |
|
WAL |
Inconnu |
|
|
11 |
29 |
148 |
167 |
0 |
354 |
Total WAL |
|
|
43 |
204 |
1276 |
1345 |
1 |
2868 |
|
BEL |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
9 |
85 |
469 |
446 |
0 |
1010 |
BEL |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
1 |
18 |
131 |
82 |
0 |
232 |
|
BEL |
|
total |
|
10 |
104 |
599 |
529 |
0 |
1241 |
BEL |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
11 |
110 |
105 |
0 |
226 |
BEL |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
10 |
38 |
206 |
228 |
0 |
483 |
|
BEL |
|
du côté gauche |
|
2 |
16 |
97 |
94 |
2 |
210 |
BEL |
|
total |
|
12 |
54 |
303 |
322 |
2 |
693 |
BEL |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
7 |
52 |
360 |
382 |
0 |
801 |
BEL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
4 |
22 |
19 |
0 |
44 |
BEL |
|
|
non réglé |
16 |
174 |
1052 |
1128 |
0 |
2370 |
BEL |
|
|
total |
23 |
230 |
1434 |
1528 |
0 |
3215 |
BEL |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
4 |
21 |
98 |
107 |
0 |
229 |
BEL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
1 |
1 |
10 |
12 |
0 |
25 |
BEL |
|
|
non réglé |
11 |
73 |
486 |
501 |
0 |
1071 |
BEL |
|
|
total |
16 |
95 |
593 |
620 |
0 |
1325 |
BEL |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
13 |
120 |
575 |
600 |
0 |
1309 |
BEL |
|
total |
|
52 |
445 |
2602 |
2749 |
0 |
5848 |
BEL |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
9 |
44 |
305 |
322 |
0 |
680 |
|
BEL |
Inconnu |
|
|
18 |
77 |
424 |
468 |
4 |
990 |
Total BEL |
|
|
101 |
734 |
4344 |
4494 |
6 |
9679 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tableau 3 : Conséquences pour les piétons impliqués |
|
|
|
|
|
|
|
|
REGION |
Position du piéton |
|
|
Décédés 30 jours |
Blessés graves |
Blessés légers |
Total |
|
|
BRU |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
0 |
4,87 |
49,04 |
54 |
|
|
BRU |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
|
0 |
0 |
1,23 |
1 |
|
|
BRU |
|
total |
|
0 |
5 |
50 |
55 |
|
|
BRU |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
1,19 |
17,14 |
18 |
|
|
BRU |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
0 |
1,33 |
16,47 |
18 |
|
|
|
BRU |
|
du côté gauche |
|
0 |
2,52 |
9,69 |
12 |
|
|
BRU |
|
total |
|
0 |
4 |
26 |
30 |
|
|
BRU |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
4 |
12,39 |
152,42 |
169 |
|
|
BRU |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
0 |
5,3 |
5 |
|
|
BRU |
|
|
non réglé |
3 |
19,51 |
284,19 |
307 |
|
|
BRU |
|
|
total |
7 |
32 |
442 |
481 |
|
|
BRU |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
0 |
6,43 |
46,03 |
52 |
|
|
BRU |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
1 |
0 |
3,92 |
5 |
|
|
BRU |
|
|
non réglé |
0 |
11,2 |
132,13 |
143 |
|
|
BRU |
|
|
total |
1 |
18 |
182 |
201 |
|
|
BRU |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
2 |
12,38 |
94,14 |
109 |
|
|
BRU |
|
total |
|
10 |
62 |
718 |
790 |
|
|
BRU |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
0 |
3,88 |
43,51 |
47 |
|
|
|
BRU |
Inconnu |
|
|
2 |
11,93 |
102,95 |
117 |
|
|
Total BRU |
|
|
|
12 |
88 |
958 |
1058 |
|
|
VLA |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
6 |
48,47 |
272,19 |
327 |
|
|
VLA |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
|
1 |
14,39 |
59,02 |
74 |
|
|
VLA |
|
total |
|
7 |
63 |
331 |
401 |
|
|
VLA |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
3,3 |
42,33 |
46 |
|
|
VLA |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
6 |
21,31 |
93,16 |
120 |
|
|
|
VLA |
|
du côté gauche |
|
1 |
6,86 |
46,98 |
55 |
|
|
VLA |
|
total |
|
7 |
28 |
140 |
175 |
|
|
VLA |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
2 |
30,22 |
110,53 |
143 |
|
|
VLA |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
3,53 |
10,72 |
14 |
|
|
VLA |
|
|
non réglé |
5 |
106,07 |
357,02 |
468 |
|
|
VLA |
|
|
total |
7 |
140 |
478 |
625 |
|
|
VLA |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
2 |
8,52 |
21,9 |
32 |
|
|
VLA |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
1,26 |
4,92 |
6 |
|
|
VLA |
|
|
non réglé |
4 |
41,59 |
198,32 |
244 |
|
|
VLA |
|
|
total |
6 |
51 |
225 |
283 |
|
|
VLA |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
8 |
73,25 |
255,68 |
337 |
|
|
VLA |
|
total |
|
21 |
264 |
959 |
1245 |
|
|
VLA |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
5 |
21,81 |
115 |
142 |
|
|
|
VLA |
Inconnu |
|
|
5 |
32,81 |
137,22 |
175 |
|
|
Total VLA |
|
|
|
45 |
413 |
1725 |
2183 |
|
|
WAL |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
3 |
23 |
88,68 |
115 |
|
|
WAL |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
|
0 |
0 |
2,17 |
2 |
|
|
WAL |
|
total |
|
3 |
23 |
91 |
117 |
|
|
WAL |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
5,48 |
33,82 |
39 |
|
|
WAL |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
4 |
13,26 |
71,27 |
89 |
|
|
|
WAL |
|
du côté gauche |
|
1 |
5,33 |
26,4 |
33 |
|
|
WAL |
|
total |
|
5 |
19 |
98 |
121 |
|
|
WAL |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
1 |
5,87 |
75,12 |
82 |
|
|
WAL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
0 |
2,45 |
2 |
|
|
WAL |
|
|
non réglé |
8 |
46,13 |
336,15 |
390 |
|
|
WAL |
|
|
total |
9 |
52 |
414 |
475 |
|
|
WAL |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
2 |
4,72 |
24,96 |
32 |
|
|
WAL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
0 |
1,25 |
1 |
|
|
WAL |
|
|
non réglé |
7 |
18,74 |
116,36 |
142 |
|
|
WAL |
|
|
total |
9 |
23 |
143 |
175 |
|
|
WAL |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
2 |
29,11 |
139,97 |
171 |
|
|
WAL |
|
total |
|
20 |
105 |
696 |
821 |
|
|
WAL |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
3 |
18,12 |
114,41 |
136 |
|
|
|
WAL |
Inconnu |
|
|
11 |
28,5 |
133,18 |
173 |
|
|
Total WAL |
|
|
|
42 |
198 |
1166 |
1406 |
|
|
BEL |
Se trouve ou marche |
sur un trottoir ou accotement |
|
9 |
76 |
410 |
495 |
|
|
BEL |
|
sur une piste cyclable séparée de la chaussée |
|
1 |
14 |
62 |
78 |
|
|
BEL |
|
total |
|
10 |
91 |
472 |
573 |
|
|
BEL |
Débarque d'un véhicule |
|
|
0 |
10 |
93 |
103 |
|
|
BEL |
Marche sur la chaussée |
du côté droit (par rapport au sens de la marche) |
10 |
36 |
181 |
227 |
|
|
|
BEL |
|
du côté gauche |
|
2 |
15 |
83 |
100 |
|
|
BEL |
|
total |
|
12 |
51 |
264 |
327 |
|
|
BEL |
Traverse la chaussée |
sur un passage pour piétons |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
7 |
48 |
338 |
394 |
|
|
BEL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
0 |
4 |
18 |
22 |
|
|
BEL |
|
|
non réglé |
16 |
172 |
977 |
1165 |
|
|
BEL |
|
|
total |
23 |
224 |
1334 |
1581 |
|
|
BEL |
|
à côté d'un passage (- 30 m) |
réglé par feux rouge/vert pour piétons |
4 |
20 |
93 |
117 |
|
|
BEL |
|
|
réglé par un policier ou un surveillant habilité |
1 |
1 |
10 |
12 |
|
|
BEL |
|
|
non réglé |
11 |
72 |
447 |
529 |
|
|
BEL |
|
|
total |
16 |
92 |
550 |
658 |
|
|
BEL |
|
pas de passage à moins de 30 m |
|
12 |
115 |
490 |
617 |
|
|
BEL |
|
total |
|
51 |
431 |
2373 |
2855 |
|
|
BEL |
Est immobile sur la chaussée, travaille, joue |
|
8 |
44 |
273 |
325 |
|
|
|
BEL |
Inconnu |
|
|
18 |
73 |
373 |
465 |
|
|
Total BEL |
|
|
|
99 |
699 |
3849 |
4648 |
|
|