Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11342

de Elke Sleurs (N-VA) du 4 avril 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

les effets de Becel pro-activ

margarine
sécurité des aliments
additif alimentaire

Chronologie

4/4/2014 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4824

Question n° 5-11342 du 4 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

L'organisation de consommateurs néerlandaise Foodwatch a déjà mis en garde contre le fait que pro-activ, la margarine qui aide à abaisser le taux de cholestérol, constitue précisément un risque pour les personnes n'ayant pas de problème de cholestérol. Le produit contient des stérols végétaux qui pourraient même, dans pareils cas et selon certaines études, provoquer des maladies cardiovasculaires. La Commission européenne a d'ailleurs contraint le producteur Unilever a apposer sur l'emballage, depuis le 15 février, un avertissement déconseillant aux personnes n'ayant pas de problèmes de cholestérol de consommer des aliments auxquels sont ajoutés des stérols végétaux. Foodwatch estime que cette mesure ne va pas assez loin étant donné que les effets à long terme de Becel-proactiv n'ont encore jamais été étudiés. Votre département a déjà réagi en déclarant qu'il n'y avait aucune raison de paniquer mais que le produit devait, de préférence, n'être utilisé qu'en cas d'hypercholestérolémie et en concertation avec le médecin généraliste.

Madame la ministre,

1) Une étude complémentaire est-elle prévue sur les effets de l'ajout de stérols végétaux ? Quand les premiers résultats seront-ils disponibles ?

2) Foodwatch suggère que seules les pharmacies soient encore habilitées à vendre ce produit. Qu'en pensez-vous ?

3) Est-on informé de cas de personnes ayant connu des problèmes après avoir utilisé Becel pro-activ ?

4) Comptez-vous propager cet avertissement afin d'informer le grand public ?