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Question écrite n° 4-7574

de Ann Somers (Open Vld) du 21 avril 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Locomotives commandées - Livraison - Utilisation

Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

21/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7574 du 21 avril 2010 : (Question posée en néerlandais)

Fin 2006, le conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a décidé de commander à Siemens soixante nouvelles locomotives pour le trafic voyageurs. Deux ans plus tard, en décembre 2008, il a été décidé d'en commander encore soixante exemplaires supplémentaires. Ces cent-vingt locomotives représentent un investissement de près de 440 millions d'euros. Elles circuleront à la SNCB en tant que locomotive de type 18. L'objectif était apparemment que vingt-et-une locomotives soient livrées fin 2009.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. Combien d'exemplaires de la locomotive commandée ont-ils entre-temps été livrés ?

2. Quel est le calendrier de livraison des autres exemplaires de la locomotive ?

3. Combien des locomotives livrées sont-elles réellement en usage ?

4. Depuis quand chacune des locomotives est-elle en usage et sur quelle(s) ligne(s) circule-t-elle ?

5. Sur quelles lignes les locomotives qui doivent encore être livrées circuleront-elles ?

6. Sur les locomotives déjà en usage, a-t-on constaté des imperfections ou des maladies de jeunesse ?

7. Dans l'affirmative, de quelles défaillances s'agit-il et combien de fois ont-elles été constatées ?

8. Quelles mesures a-t-on prises pour corriger ces défauts ?