Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7480

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 8 avril 2010

à la ministre de l'Intérieur

Services de police - Maîtrise de la violence - Rédaction d'un règlement uniforme - Élaboration d'un cours

police
violence

Chronologie

8/4/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Question n° 4-7480 du 8 avril 2010 : (Question posée en néerlandais)

Selon le Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P), il existe une différence d’implication chez les collaborateurs des divers groupes de travail qui s'occupent de la maîtrise de la violence au sein de la police. On souhaite élaborer un règlement uniforme mais les fortes personnalités et les diverses cultures et points de vue n’ont pas permis d’élaborer des textes sur la maîtrise de la violence, même plusieurs années après la réforme des polices.

Selon le Comité P, la question de savoir qui est le spécialiste de cette matière fait toujours l'objet de vives discussions. Avec un humour à froid dont il n'est pas coutumier, le Comité P observe que « certains s’estiment capables tandis que d’autres le contestent. Les participants qui se trouvent experts en la matière n’arrivent cependant pas à élaborer un cours. » Cette expression euphémique suggère que le désaccord est des plus profonds sur divers points.

1. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour mettre fin au désaccord relatif à la maîtrise de la violence au sein de la police ? A-t-elle déjà réuni les différents acteurs en vue d'une concertation ou d'instructions dans l'espoir d'aplanir leurs divergences de vues ?

2. Quelles mesures a-t-elle déjà prises pour sortir de l'impasse quant à l'élaboration d'un cours sur la maîtrise de la violence ?