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Question écrite n° 4-7462

de Helga Stevens (Indépendant) du 8 avril 2010

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

Direction général Personnes handicapées - Ligne verte gratuite - Personnes sourdes et malentendantes - Utilisation de l'adresse e-mail - Retards dans le traitement du dossier - Création d'une chatbox

handicapé physique
téléphone
accès à l'information
facilités pour handicapés
administration électronique

Chronologie

8/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 4-1668

Question n° 4-7462 du 8 avril 2010 : (Question posée en néerlandais)

Récemment, un numéro gratuit a été lancé afin de permettre aux citoyens de joindre le centre de contact de la Direction générale Personnes handicapées. Les personnes handicapées peuvent appeler ce numéro et poser leurs questions sur leurs droits, leurs demandes, leur dossier ou les lettres qu'ils ont envoyées. Le lancement du numéro gratuit s'inscrit dans l'intention d'optimaliser l'accessibilité des services de la Direction générale et de faciliter autant que possible l'accès à l'administration. Une adresse e-mail a été créée simultanément, dans le même but, pour les personnes qui ne peuvent utiliser le numéro de téléphone gratuit, par exemple parce qu'elles sont sourdes ou malentendantes ou parce qu'elles ont un problème de langage.

Je voudrais tout d'abord apporter mon soutien à cette initiative positive et j'apprécie l'effort budgétaire (350.000 euros) réalisé en cette matière. Je voudrais également soumettre au secrétaire d'État une proposition pour améliorer davantage le service à la clientèle, notamment à l'égard du groupe des personnes sourdes et malentendantes et du groupe de personnes ayant un problème de langage. Il est positif que l'accessibilité des services soit assurée par une adresse e-mail, mais selon moi cela peut encore être amélioré.

La communication par e-mail se fait lentement et indirectement. Il faut toujours attendre que le correspondant lise le mail et réponde. Ensuite, on peut réagir à cette réponse, mais une telle manière de communiquer prend beaucoup de temps et n'est guère efficiente, en tout cas, comparée à une communication téléphonique où les échanges se font directement et en temps réel.

C'est pourquoi je voudrais vous demander si on a déjà envisagé, pour les groupes précités de personnes, de créer parallèlement une possibilité de communiquer par une chatbox. Par ce biais, la communication directe et en temps réel est possible. Cette manière de converser se rapproche davantage de la communication téléphonique classique.