Centre fermé 127bis de Steenokkerzeel - Incendie volontaire et bagarres de fin août 2008 - Dégâts - Coûts
demandeur d'asile
asile politique
équipement social
Régie des Bâtiments
15/1/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/2/2010) |
31/3/2010 | Réponse |
Fin août 2008, les résidants du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel ont mis le feu au bâtiment au cours d'une révolte. Personne n'a été blessé, mais les dégâts étaient considérables à tel point que deux des trois ailes opérationnelles étaient inhabitables.
Ce n'est qu'au matin que la police est parvenue à rétablir le calme.
Je souhaiterais savoir quels étaient concrètement les dégâts et à combien se sont finalement élevés les frais pour rendre à nouveau opérationnelles les ailes endommagées.
Comme conséquence de l’incendie, il y a eu, en plus des dégâts au mobilier, également des dégâts à l’infrastructure.
Les dégâts au mobilier comprennent, entre autres, la détérioration des lave-linge, des sèche-linge, des étagères, de la literie, des matelas, des bancs de jardin, un téléphone, des tables et des chaises.
Son coût s’est élevé à environ 49 000 euros. Dans ce montant, figurent également les frais de facturation pour des petites réparations qui ont été effectuées sur place par la société d’entretien.
Il a également été question de dommages à l’infrastructure. On peut, par exemple, signaler des vitres fendues, des dégâts aux plafonds, aux sols, aux murs, aux conduites électriques et à l’asphalte de la cour intérieure.
Les frais pour réparer ces dégâts ont été estimés par la Régie des Bâtiments à 170 000 euros. Je renvoie donc l’honorable membre à ce service pour qu’il obtienne les données exactes de facturation.