Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6234

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 décembre 2009

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

Fonds pour l'emploi des personnes handicapées - État d'avancement

Office national de sécurité sociale
Conseil supérieur national des personnes handicapés
handicapé
intégration des handicapés
travailleur handicapé
fonds budgétaire
Conférence interministérielle

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-3957

Question n° 4-6234 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

L'accord interprofessionnel de 2005-2006 prévoyait la création d'un Fonds pour l'emploi des personnes handicapées auprès de l'Office national de sécurité sociale. Le Conseil supérieur national des personnes handicapées a déjà émis un avis sur l'utilisation du Fonds, se prononçant en faveur de la création directe d'emplois.

Dans votre note de politique du 5 novembre 2008, vous indiquiez qu'à votre initiative, la question du Fonds avait été mise à l'ordre du jour du groupe de travail “Emploi des personnes handicapées” de la Conférence interministérielle “Bien-être, Sport et Famille », afin d’éviter que le Fonds ne fasse double emploi avec d’autres initiatives, qu’elles soient régionales ou fédérales. Ces travaux devaient aboutir à l’adoption d’une note d’orientation.

Dans cette même note de politique, vous indiquiez votre intention de collaborer en 2009, avec la ministre de l'Emploi et l'ensemble des acteurs concernés, à l'élaboration d'une proposition concrète concernant le Fonds. En fonction de la concertation, la mobilisation des moyens de ce Fonds sera envisagée en 2010.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles démarches le groupe de travail de la Conférence interministérielle a-t-il déjà entreprises? Dispose-t-on déjà de la note d'orientation? Dans l'affirmative, en quoi consiste-t-elle et est-il possible d'en obtenir un exemplaire? Dans la négative, quand devrait-elle être disponible?

2. Où en est l'élaboration d'une proposition concrète concernant le Fonds? Une concertation a-t-elle déjà eu lieu avec la ministre de l'Emploi et les autres acteurs? Dans l'affirmative, qu'en est-il résulté? Dans la négative, quand devrait-elle avoir lieu?

3. Les moyens du Fonds seront-ils mobilisés en 2010? Dans l'affirmative, de quelle manière et de quels montants s'agit-il? Dans la négative, pourquoi? Par ailleurs, d'où proviennent les moyens destinés à ce Fonds?

4. Une concertation aura-t-elle lieu respectivement avec le VAPH et l'AGEWIPH afin d'éviter les doubles emplois? Ou avec respectivement le VDAB et le FOREM étant donné qu'on est ici dans le domaine de l'emploi?