Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5975

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Statistiques de la criminalité - Zones de police et communes - Publication

fonds budgétaire
contrôle budgétaire
criminalité
statistique officielle

Chronologie

7/12/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010 )
2/2/2010 Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4086

Question n° 4-5975 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Jusqu'au début de 2005, il était possible de trouver sur le site web de la police fédérale les statistiques détaillées de la criminalité au niveau de la commune et des zones de police. Depuis lors, pour des raisons inexpliquées, l'accès des statistiques de la criminalité est limité au niveau des arrondissements.

Dans le courant de l'année 2006, le ministre de l'époque a réagi positivement à mes questions répétées demandant de remettre à disposition ces données au niveau des communes et des zones de police.

Force nous est de constater que ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui.

Quel est le point de vue du ministre en ce qui concerne l'accès des statistiques de la criminalité, y compris au niveau des communes et des zones de police, sur le site web de la police fédérale (http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_stat_nl.php) ? Le ministre prendra-t-il une initiative en la matière ?

Réponse reçue le 2 février 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Je réfère à la réponse d’un de mes prédécesseurs, Monsieur le ministre de l’Intérieur Patrick Dewael, à votre demande d’explications numéro 4-338 (Annales Sénat belge N° 4-33 – séance de l’après-midi du 5 juin 2008).

Le niveau local est le seul niveau qui est à même de faire des communications, en connaissance de cause, concernant les statistiques criminelles au niveau des communes et des zones de police. Des chiffres locaux doivent en effet être publiés dans leur juste contexte.