SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5975 Schriftelijke vraag nr. 4-5975

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Statistiques de la criminalité - Zones de police et communes - Publication Misdaadstatistieken - Politiezones en gemeenten - Bekendmaking 
________________
fonds budgétaire
contrôle budgétaire
criminalité
statistique officielle
begrotingsfonds
begrotingscontrole
criminaliteit
officiële statistiek
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
2/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
2/2/2010Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-4086 Réintroduction de : question écrite 4-4086
________ ________
Question n° 4-5975 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5975 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Jusqu'au début de 2005, il était possible de trouver sur le site web de la police fédérale les statistiques détaillées de la criminalité au niveau de la commune et des zones de police. Depuis lors, pour des raisons inexpliquées, l'accès des statistiques de la criminalité est limité au niveau des arrondissements.

Dans le courant de l'année 2006, le ministre de l'époque a réagi positivement à mes questions répétées demandant de remettre à disposition ces données au niveau des communes et des zones de police.

Force nous est de constater que ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui.

Quel est le point de vue du ministre en ce qui concerne l'accès des statistiques de la criminalité, y compris au niveau des communes et des zones de police, sur le site web de la police fédérale (http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_stat_nl.php) ? Le ministre prendra-t-il une initiative en la matière ?

 

Tot begin 2005 kon men op de webstek van de federale politie gedetailleerde misdaadstatistieken terugvinden tot op het niveau van de gemeente en de politiezone. Sindsdien is, om onduidelijke redenen, het vrijgeven van de misdaadstatistieken beperkt gebleven tot op het niveau van de arrondissementen.

Op mijn herhaaldelijke vragen daarover aan een voorganger van de minister om deze gegevens terug centraal beschikbaar te stellen tot op het niveau van de gemeenten en de politiezones, werd daar in de loop van 2006 door de toenmalige minister positief op gereageerd.

Vandaag de dag stellen wij echter vast dat hiervan nog altijd niets in huis is gekomen.

Wat is het standpunt van de minister omtrent het openbaar maken van de misdaadstatistieken tot op het niveau van de gemeenten en de politiezones op de webstek van de federale politie (http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_stat_nl.php)? Neemt de minister in dit verband een initiatief?

 
Réponse reçue le 2 février 2010 : Antwoord ontvangen op 2 februari 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Je réfère à la réponse d’un de mes prédécesseurs, Monsieur le ministre de l’Intérieur Patrick Dewael, à votre demande d’explications numéro 4-338 (Annales Sénat belge N° 4-33 – séance de l’après-midi du 5 juin 2008).

Le niveau local est le seul niveau qui est à même de faire des communications, en connaissance de cause, concernant les statistiques criminelles au niveau des communes et des zones de police. Des chiffres locaux doivent en effet être publiés dans leur juste contexte.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen.

Ik verwijs naar het antwoord van één van mijn mijn voorgangers, de heer minister van Binnenlandse Zaken Patrick Dewael, op uw vraag om uitleg nummer 4-338 (Handelingen Belgische Senaat Nr 4-33 – namiddagvergadering van 5 juni 2008).

Het lokale niveau is het enige niveau dat met kennis van zaken over de misdaadstatistieken op het niveau van de gemeenten en de politiezones kan communiceren. Lokale cijfers moeten immers in hun juiste context worden publiek gemaakt.