Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5971

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Panneaux solaires - Risques pour les pompiers

collecteur solaire
énergie solaire
lutte anti-incendie
sécurité du produit

Chronologie

7/12/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010 )
26/1/2010 Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-3897

Question n° 4-5971 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Après la mise en garde, par l'association flamande des pompiers, quant aux dangers d'électrocution encourus par les pompiers lorsque, lors d'un incendie, ils entrent en contact avec des panneaux solaires, l'ancien ministre de l'Intérieur a annoncé plusieurs mesures en mai de cette année.

Le centre d'expertise de la sécurité civile aurait ainsi recueilli des informations dans le pays et à l'étranger et aurait pris contact avec le secteur des panneaux solaires afin de pouvoir organiser une réunion et discuter des risques et des solutions.

J'espère qu'on n'attendra pas le premier accident (mortel). Je suppose dès lors que tout ceci fait ou a fait l'objet de suites rapides.

La ministre pourrait-elle m'indiquer quelles informations le centre d'expertise a déjà pu obtenir? A-t-on déjà trouvé des pistes intéressantes à l'étranger?

A-t-on déjà pris contact avec le secteur? Quand une réunion a-t-elle eu lieu? Où la concertation en est-elle?

Réponse reçue le 26 janvier 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

Suite à l‘annonce de l’existence d’un danger en cas de contact avec des panneaux solaires lors de l'extinction d’un incendie, le centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile et la Brandweervereniging Vlaanderen ont organisé en collaboration un colloque sur ce thème le 14 septembre 2009. Au cours de ce colloque, des informations nationales et internationales ont été présentées lors de divers conférences.

Sur la base de ce colloque, un groupe de travail spécifique sera prochainement mis en place avec pour objectif d’élaborer dans le premier semestre de 2010, en collaboration avec le secteur, une procédure opérationnelle lors d’interventions sur des panneaux solaires.