SNCB - Gares - Accessibilité
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
bâtiment public
facilités pour handicapés
personne âgée
handicapé physique
7/12/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010) |
1/2/2010 | Rappel |
6/5/2010 | Fin de la législature |
Réintroduction de : question écrite 4-2417
Ces dernières années, les différents niveaux de pouvoir et les médias ont accordé de plus en plus d’attention à la problématique de l’accessibilité des bâtiments, notamment les édifices publics, pour les personnes à mobilité réduite, un groupe large et diversifié auquel appartiennent notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. L’accessibilité des gares est un thème qui est régulièrement au centre de l’intérêt. Le prédécesseur de la ministre, chargé des Entreprises publiques, le secrétaire d’État Bruno Tuybens, a déclaré le 12 mars 2007 que les quais de 24 des 50 gares les plus importantes de Belgique seraient accessibles avant la fin de 2008 grâce à des ascenseurs, des rampes ou des équipements équivalents.
J’aimerais savoir quels sont les progrès les plus récents en matière d’accessibilité des gares de la SNCB.
1. Combien de gares sont-elles aujourd’hui accessibles en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? De quelles gares s’agit-il ?
2. Combien de gares existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?
3. Quelles gares seront-elles encore rendues accessibles en 2008 ? L’objectif fixé par M. Tuybens sera-t-il ainsi atteint ?
4. Est-il souhaitable d’intensifier les efforts et de prévoir à cet effet les budgets nécessaires ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Dans l’affirmative, quelles sont les initiatives concrètes de la ministre et leur timing ?