Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2417

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Gares - Accessibilité

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
bâtiment public
facilités pour handicapés
personne âgée
handicapé physique

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 4-710
Réintroduite comme : question écrite 4-5761

Question n° 4-2417 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les différents niveaux de pouvoir et les médias ont accordé de plus en plus d’attention à la problématique de l’accessibilité des bâtiments, notamment les édifices publics, pour les personnes à mobilité réduite, un groupe large et diversifié auquel appartiennent notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. L’accessibilité des gares est un thème qui est régulièrement au centre de l’intérêt. Le prédécesseur de la ministre, chargé des Entreprises publiques, le secrétaire d’État Bruno Tuybens, a déclaré le 12 mars 2007 que les quais de 24 des 50 gares les plus importantes de Belgique seraient accessibles avant la fin de 2008 grâce à des ascenseurs, des rampes ou des équipements équivalents.

J’aimerais savoir quels sont les progrès les plus récents en matière d’accessibilité des gares de la SNCB.

1. Combien de gares sont-elles aujourd’hui accessibles en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? De quelles gares s’agit-il ?

2. Combien de gares existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

3. Quelles gares seront-elles encore rendues accessibles en 2008 ? L’objectif fixé par M. Tuybens sera-t-il ainsi atteint ?

4. Est-il souhaitable d’intensifier les efforts et de prévoir à cet effet les budgets nécessaires ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Dans l’affirmative, quelles sont les initiatives concrètes de la ministre et leur timing ?