Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5315

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Grippe mexicaine - Campagnes d'information - Sourds et malentendants - Autres groupes cibles particuliers

maladie infectieuse
épidémie
sensibilisation du public
facilités pour handicapés

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
30/3/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4829

Question n° 4-5315 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le service public fédéral (SPF) Santé publique a mené, au cours de ces dernières semaines et de ces derniers mois, une campagne d'information à grande échelle dans plusieurs médias (site web, dépliants pour les voyageurs, brochures pour les adultes et les enfants, etc.) à l'occasion de la propagation de la grippe mexicaine (virus de la grippe A/H1N1) en Belgique.

J'ai appris, grâce à mes contacts à l'étranger, que, pour informer la population, les autorités françaises ont pris la peine de développer également des initiatives spécialement destinées aux sourds et aux malentendants. D'une part, des sessions d'information sont organisées dans les hôpitaux et elles sont traduites dans la langue des signes ; d'autre part, a été distribuée une brochure contenant des conseils rédigés en phrases courtes chaque fois traduites en des pictogrammes clairs.

J'aurais souhaité poser les questions suivantes à ce sujet.

1. Des sessions d'information, spécialement destinées aux sourds et aux malentendants, sont-elles organisées dans les hôpitaux belges ? Comment la ministre stimule-t-elle ou soutient-elle éventuellement de telles initiatives ?

2. Est-elle disposée à distribuer, comme en France, une brochure spécialement destinée aux sourds et aux malentendants ? Si c'est le cas, estime-t-elle utile de collaborer à cet effet avec les organisations représentatives de ces groupes cibles ? Si ce n'est pas le cas, pour quelle raison ?

3. Dans la campagne d'information sur la grippe mexicaine, des initiatives sont-elles prises à l'attention d'autres groupes cibles spécifiques ? Si c'est le cas, de quels groupes cibles et de quelles initiatives s'agit-il ?

Réponse reçue le 30 mars 2010 :

1. A ma connaissance, les hôpitaux belges n'ont organisé aucune session d'information spécifiquement axée sur les déficients visuels. Toutes les initiatives d'information entreprises par les autorités, en revanche (sites web, brochures, dépliants, affiches), sont totalement accessibles à ce groupe de personnes et toute question complémentaire éventuelle peut être posée par courrier ou par e-mail.

2. Toutes les brochures diffusées par les autorités ont été rédigées dans un langage simple et clair de façon à rendre l'information accessible à tous les groupes de la population, y compris les déficients visuels. À ce jour, aucune remarque, plainte ni suggestion n'a été reçue de la part des organisations qui les représentent. D'éventuelles propositions de coopération seront assurément accueillies favorablement.

3. Outre la mise à disposition de toutes les informations au minimum dans les trois langues nationales, un matériel a également été développé en anglais, en espagnol, en turc et en arabe. Les recommandations en matière d'hygiène ont aussi été diffusées dans toutes ces langues. En outre, mon administration est constamment attentive à l'accessibilité d'information pour les déficients visuels. Toute l'information concernant la grippe A/H1N1 sur le site web du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement leur est accessible, attendu que ce site dispose depuis quelque temps déjà du label Anysurfer.

De même, pour le site web www.influenza.be, ce label a été demandé entre-temps et il sera veillé à ce que les adaptations nécessaires soient effectuées pour ce groupe de personnes.