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Question écrite n° 4-4829

de Helga Stevens (Indépendant) du 22 octobre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Grippe mexicaine - Campagnes d'information - Sourds et malentendants - Autres groupes cibles particuliers

maladie infectieuse
épidémie
sensibilisation du public
facilités pour handicapés

Chronologie

22/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5315

Question n° 4-4829 du 22 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le service public fédéral (SPF) Santé publique a mené, au cours de ces dernières semaines et de ces derniers mois, une campagne d'information à grande échelle dans plusieurs médias (site web, dépliants pour les voyageurs, brochures pour les adultes et les enfants, etc.) à l'occasion de la propagation de la grippe mexicaine (virus de la grippe A/H1N1) en Belgique.

J'ai appris, grâce à mes contacts à l'étranger, que, pour informer la population, les autorités françaises ont pris la peine de développer également des initiatives spécialement destinées aux sourds et aux malentendants. D'une part, des sessions d'information sont organisées dans les hôpitaux et elles sont traduites dans la langue des signes ; d'autre part, a été distribuée une brochure contenant des conseils rédigés en phrases courtes chaque fois traduites en des pictogrammes clairs.

J'aurais souhaité poser les questions suivantes à ce sujet.

1. Des sessions d'information, spécialement destinées aux sourds et aux malentendants, sont-elles organisées dans les hôpitaux belges ? Comment la ministre stimule-t-elle ou soutient-elle éventuellement de telles initiatives ?

2. Est-elle disposée à distribuer, comme en France, une brochure spécialement destinée aux sourds et aux malentendants ? Si c'est le cas, estime-t-elle utile de collaborer à cet effet avec les organisations représentatives de ces groupes cibles ? Si ce n'est pas le cas, pour quelle raison ?

3. Dans la campagne d'information sur la grippe mexicaine, des initiatives sont-elles prises à l'attention d'autres groupes cibles spécifiques ? Si c'est le cas, de quels groupes cibles et de quelles initiatives s'agit-il ?