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Question écrite n° 4-4872

de Ann Somers (Open Vld) du 27 octobre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne Hasselt-Bruxelles - Retard du 13 octobre 2009 - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
migration alternante
information du consommateur

Chronologie

27/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5824

Question n° 4-4872 du 27 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le 13 octobre 2009, le « train rapide » Hasselt-Bruxelles, arrivée prévue à 8 h du matin, est arrivé avec un retard d'une dizaine de minutes. Le train s'est arrêté quelques minutes à hauteur de Herent. Les voyageurs n'ont reçu aucune information quant au retard ou à la cause de celui-ci. Je crois toutefois me rappeler que les conducteurs sont censés informer les voyageurs dès qu'un train s'arrête trois minutes et à partir d'un retard de cinq minutes.

Je cite cet exemple pratique pour démontrer, une fois de plus, que la communication fait défaut sur cette ligne. Le 12 octobre 2009, le train de soirée, départ prévu à 17 h 09 à Bruxelles-Central, a également démarré en retard. Bien qu'il s'agissait d'un retard de plus de cinq minutes, aucune annonce n'a été faite et les panneaux d'information n'indiquaient aucun retard. Dans le train, la communication était de nouveau nulle.

1. Quelles sont les raisons du retard du train de soirée du 13 octobre 2009 évoqué ci-dessus ?

2. Pourquoi les voyageurs n'ont-ils pas été informés de ce retard et du motif de celui-ci ?

3. Est-il exact que les conducteurs sont censés devoir informer les voyageurs après trois minutes d'arrêt et à partir d'un retard de cinq minutes ?

4. Le ministre demandera-t-il pourquoi cela n'a pas été fait le 13 octobre ?

5. Combien de plaintes la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle déjà reçues cette année concernant des retards sur la ligne Hasselt-Bruxelles et inversement ?

6. À combien de plaintes a-t-on donné suite ?

7. À quelles constatations la SNCB est-elle arrivée ?

8. Parallèlement aux mesures générales classiques, quelles mesures prend-elle pour améliorer la communication sur la ligne Hasselt-Bruxelles dans un proche avenir ?