Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4833

de Helga Stevens (Indépendant) du 22 octobre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Meetjesland - Amélioration des services prestés

Société nationale des chemins de fer belges
organisation des transports
réseau ferroviaire
transport public
transport combiné
migration alternante

Chronologie

22/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5820

Question n° 4-4833 du 22 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite n° 4-1170, le ministre a indiqué que la Société nationale des chemins de fer Belges examinerait comment les services prestés pourraient être améliorés sur la ligne 50A dans les gares de Drongen et de Landegem, et sur la ligne 58 dans les gares d'Evergem et de Wondelgem, dans le cadre de la paralysie croissante de la circulation dans la région gantoise à hauteur de la jonction entre la N9 et la R4.

On allait aussi examiner comment les services prestés par la SNCB dans ces gares pourraient être mieux harmonisés avec ceux de la société de transports en commun De Lijn à proximité de ces gares, l'objectif étant d'amener davantage de personnes à utiliser les transports en commun à la place de la voiture.

J'aimerais poser les questions suivantes :

1. Quelles sont les conclusions de l'étude sur l'éventuelle révision des services prestés dans les gares citées ? Une extension des services prestés est-elle prévue ? Quels investissements et quels coûts y sont-ils éventuellement liés ?

2. La SNCB s'est-elle déjà concertée, dans la commission provinciale des Transports ou ailleurs, avec De Lijn sur une meilleure harmonisation des services précités ?