La Poste - Vente de timbres-poste - Augmentation du prix en cas d'achat séparé
service postal
tarif postal
augmentation des prix
catégorie sociale défavorisée
pauvreté
22/10/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5818
La Poste vient de décider que le prix du timbre-poste serait augmenté de 10 centimes lorsque le client en achète moins de dix. Cette décision a suscité l'émoi des associations de défense des intérêts des plus démunis de notre société, parmi lesquelles le « Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen ». Ces personnes considèrent cette décision comme un manque de convivialité à l'égard d'une frange de la population qui éprouve déjà des difficultés en ces temps de crise.
Acheter 10 timbres à la fois est un véritable problème pour les personnes qui n'ont que le revenu minimum garanti pour vivre, les personnes en médiation de dettes, celles qui ont d'importants frais médicaux. La décision de La Poste fait que les plus démunis sont, une fois de plus, confrontés à une forme d'exclusion parce qu'ils n'ont pas les possibilités financières de la classe moyenne, le groupe social sur lequel La Poste base exclusivement sa stratégie de vente.
C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1. Le ministre estime-t-il, comme moi, que la nouvelle mesure de La Poste est peu sociale à l'égard des plus démunis de notre société?
2. Est-il prêt à inciter La Poste à renoncer à cette mesure?
3. Est-il prêt à inciter La Poste à mettre en oeuvre de nouvelles stratégies commerciales qui prennent aussi en compte les plus démunis de notre société, en organisant par exemple une consultation avec le « Vlaams Netwerk »?