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La Poste - Appareils automatiques - Fonctionnement de l' e-Shop
service postal
distributeur automatique
commerce électronique
22/10/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5817
En réponse à ma question écrite n° 4-2448, le ministre avait répondu que La Poste examinait à l'époque (début 2009) l'opportunité de développer et d'installer un réseau d'appareils automatiques. Pour que ce projet soit réalisable, ce canal de distribution devait être financièrement supportable et en corrélation avec la restructuration et la modernisation du réseau déficitaire des points de vente.
Dans sa réponse, il indiquait que l' e-Shop de La Poste était également une solution pour les personnes qui habitent relativement loin des bureaux de poste ou des points poste, ou pour celles qui ont un problème de mobilité. C'est vrai dans une certaine mesure mais l'inconvénient de l'e-Shop est que les commandes inférieures à 25 euros donnent lieu à un supplément de 2 euros. Il semble dès lors que l'e-Shop ne réponde pas aux véritables attentes des plus démunis. De même, l'e-Shop ne présente guère d' intérêt pour les personnes des catégories précitées qui sont peu familiarisées avec l'internet.
Ceci m'amène à vous poser les questions suivantes :
1. L'étude de faisabilité de La Poste relative aux appareils automatiques est-elle déjà terminée?Dans l'affirmative, quels en sont les résultats? Dans la négative, pour quand est-elle attendue??
2. Le ministre peut-il me fournir un aperçu annuel du nombre d'achats enregistrés depuis le lancement de l'e-Shop? Je souhaiterais obtenir une ventilation par catégorie de produits (timbres, étiquettes pour colis, papeterie) et par groupe cible (particuliers, d'une part, et indépendants, professions libérales et entreprises, d'autre part).