Théâtre royal de la Monnaie - Fonds de roulement et comptabilité
arts du spectacle
fonds de roulement
comptabilité
Cour des comptes (Belgique)
système de comptabilité
4/3/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/4/2008) |
19/3/2008 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-617
D’après le 163e Cahier de la Cour des comptes, le Théâtre royal de la Monnaie (TRM) ne respecte plus, depuis 2001, l’obligation légale de constituer un fonds de roulement (en tant que réserve dans le bilan) égal à 5% du chiffre d’affaires. Selon la Cour des comptes, le TRM doit en outre opérer une distinction nette entre sa comptabilité budgétaire et sa comptabilité économique. Le plan comptable actuel ne correspond pas à un système de comptes normalisé et est, dès lors, inadapté pour tenir une comptabilité économique. Par ailleurs, la comptabilité budgétaire doit être épurée des comptes qui ne sont pas censés y figurer, tels que la « provision programmation sociale ».
1. Depuis lors, le fonds de roulement du TRM a-t-il de nouveau été constitué en fonction des exigences légales ? Dans la négative, pourquoi ?
2. Les lacunes relevées dans la comptabilité ont-elles entre-temps été comblées ?