Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-408

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) du 27 février 2008

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Malades atteints de phénylcétonurie - Médicaments - Remboursement (Maladie du métabolisme - Alimentation diététique pour usage médical)

assurance maladie
maladie chronique
produit diététique

Chronologie

27/2/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/3/2008 )
19/3/2008 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-556

Question n° 4-408 du 27 février 2008 : (Question posée en néerlandais)

J’ai écouté avec une grande attention la réponse à ma demande d’explications nº 4-47 (Annales Nº4-14 du 24 janvier 2008, page 59) sur le remboursement de certains médicaments nécessaires au traitement de malades atteints de phénylcétonurie (PKU).

Ce fut une satisfaction pour moi d’apprendre que depuis le 1er septembre 2007 il est prévu un remboursement de deux produits à savoir le PKU Express et le PKU Gel.

Comme le ministre le fit savoir, il y a dans le commerce plusieurs produits similaires de goûts et d’emballages différents.

C’est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse plus précise et complète aux questions suivantes.

1. Pour la pathologie en question, en dehors des deux produits cités ci-dessus, des produits reconnus comme des produits de substitution aux protéines sont-ils disponibles dans les officines et qui ne sont actuellement pas remboursés ? Si oui, lesquels ?

2. Pour la pathologie en question, en dehors des deux produits cités ci-dessus, des produits reconnus comme des produits de substitution aux protéines sont-ils disponibles dans les officines qui ne sont actuellement pas remboursés mais sont repris dans les projets concernés d’arrêtés royaux envoyés au ministre du Budget ? Si oui, lesquels ?

3. Pour la pathologie en question, en dehors des deux produits cités ci-dessus, des produits reconnus comme des produits de substitution aux protéines sont-ils disponibles dans les officines qui ne sont actuellement pas remboursés mais ne sont pas repris dans les projets concernés d’arrêtés royaux envoyés au ministre du Budget ? Si oui, lesquels ?