Société nationale des chemis de fer belges (SNCB) - Ponctualité - Pannes
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
durée du transport
infrastructure de transport
vol
transport de voyageurs
6/8/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/9/2009) |
11/9/2009 | Réponse |
La ponctualité des trains a laissé à désirer durant la seconde quinzaine de juin 2009. Cela ne serait apparemment pas lié au nouvel horaire entré en vigueur le 14 juin dernier, mais plutôt à un nombre élevé de pannes du matériel roulant, à des dysfonctionnements de l'infrastructure ferroviaire et à d'autres causes externes, comme des suicides, des vols de câble et des retards de trains en provenance de pays voisins.
Je souhaiterais, pour la seconde quinzaine de juin 2009, et pour la même période de 2007 et 2008, obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien de pannes de matériel roulant se sont-elles produites ?
2) Combien de dysfonctionnements de l'infrastructure ferroviaire ont-ils eu lieu ?
3) Combien de vols de câble ont-ils été établis ?
4) Combien de retards en provenance des pays voisins ont-ils été enregistrés ?
5) Quelles sont les lignes qui ont connu le plus de problèmes ?
Les données demandées ne sont disponibles par mois entier. Les données du mois de juin complet sont données.
Il y a eu 1 200 pannes au matériel roulant, en juin 2007, 1 089 en juin 2008, et 1 266 en juin 2009.
Il y a eu 750 défectuosités de l’infrastructure ferroviaire en juin 2007, 649 en juin 2008, et 705 en juin 2009.
Il y a eu 19 vols de câbles ayant une incidence sur le trafic des trains, en juin 2007 ; en juin 2008, il y en a eu 26, et en juin 2009, 20, dont une avec des retards très importants au cours de la pointe vespérale, à savoir le 17 juin 2009.
En juin 2007, on a enregistré 236 retards en provenance des pays limitrophes; en juin 2008, il y en a eu 300, et en juin 2009, 329.
En juin 2007, trois lignes se situaient en-deçà de la ponctualité globale au niveau du réseau :
ligne 94 (Tournai - Bruxelles) 88,6 %;
ligne 124 (Charleroi - Bruxelles) 89,6 %;
ligne 161 (Namur - Bruxelles) 88,1 %.
La ponctualité globale au niveau du réseau était de 90 % en juin 2007.
En juin 2008, trois lignes se situaient en-deçà de la ponctualité globale au niveau du réseau :
ligne 25-27 (Antwerpen - Bruxelles) 87,1 %;
ligne 50A (Oostende - Bruxelles) 87,4 %;
ligne 50 (Gent-Sint-Pieters - Bruxelles via Aalst) 88,4 %.
La ponctualité globale au niveau du réseau était de 89,1 % en juin 2008.
En juin 2009, trois lignes se situaient en-deçà de la ponctualité globale au niveau du réseau :
ligne 25-27 (Antwerpen – Bruxelles): 86,7 %,
ligne 94 (Tournai – Bruxelles): 87,2 %
ligne 124 (Charleroi – Bruxelles): 86,9 %
La ponctualité globale au niveau du réseau était de 88,1 % en juin 2009.