Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3453

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 11 mai 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Budapest - Ambassade de Belgique - Absence du drapeau de la Communauté flamande

ambassade
Communauté flamande
Hongrie
emploi des langues
drapeau

Chronologie

11/5/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/6/2009 )
22/6/2009 Réponse

Question n° 4-3453 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais)

Des compatriotes m'ont signalé que l'ambassade de Belgique dans la capitale hongroise, Budapest, est pavoisée du drapeau belge et du drapeau de la Communauté française (un coq wallon). Le drapeau de la Communauté flamande y est totalement absent.

Il apparaît en outre que le panneau apposé sur le mur de l'ambassade n'est libellé qu'en hongrois et en français, ce qui donne l'impression que la Belgique est un pays unilingue.

1. Le ministre est-il au courant de cette situation ?

2. Quelles mesures ont-elles été prises ?

Réponse reçue le 22 juin 2009 :

L’ambassade de Belgique à Budapest est située dans un immeuble de bureaux. Les drapeaux hongrois et belge sont hissés à l’extérieur. À l’entrée de l’immeuble et à l’étage tous les panneaux sont trilingues: néerlandais-français-hongrois et les services rendus par le personnel de l’ambassade s’effectuent dans ces trois langues.

À Budapest mis à part l’ambassade de Belgique, les trois représentations commerciales des Régions sont également installées chacune dans un endroit différent.

De votre question écrite je présume que nos compatriotes ont vraisemblablement du voir le bureau AWEX où la mention de l’ambassade de Belgique et d’autres annonces sont en français et les drapeaux qui y sont hissés sont le drapeau belge et celui de la région wallonne. Ceci est conforme aux accords de coopération de 1994-5 entre le Fédéral et les entités fédérées.