Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-312

de Helga Stevens (CD&V N-VA) du 5 février 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Bureaux de poste - Points poste - Accessibilité

service postal
bâtiment public
facilités pour handicapés
personne âgée
handicapé physique

Chronologie

5/2/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/3/2008)
10/3/2008Réponse

Question n° 4-312 du 5 février 2008 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les différents niveaux de pouvoir et les médias ont accordé de plus en plus d’attention à la problématique de l’accessibilité des bâtiments, notamment les édifices publics, pour les personnes à mobilité réduite, un groupe large et diversifié auquel appartiennent notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. Je me réjouis dès lors que la Poste ait prévu, dans son plan stratégique pour les années 2006-2011, l’amélioration de l’accessibilité des bureaux de poste et que l’objectif fixé – ramener de 45% à 10% le nombre de bureaux de poste qui sont difficilement accessibles ou qui ne le sont pas du tout – soit ambitieux.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes relatives à la réalisation du plan précité.

1. Combien de bureaux de poste existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

2. Combien d’entre eux sont-ils totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant d’un handicap physique, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

3. Combien de points poste existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

4. Combien d’entre eux sont-ils totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant d’un handicap physique, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

5. Existe-t-il un contrôle de l’accessibilité effective des points poste ? Si ce n’est pas le cas, la ministre est-elle disposée à créer un mécanisme de contrôle ?

6. Quels résultats a-t-on jusqu’à présent enregistrés dans le cadre des objectifs relatifs à l’accessibilité tels que formulés dans le plan stratégique 2006-2011 ?

7. L’objectif final – 90% des bureaux de poste totalement accessibles – peut-il être atteint à la date fixée sur la base des moyens prévus ? Dans la négative, la ministre est-elle disposée à donner la priorité à cette problématique et à prévoir des budgets complémentaires ?

Réponse reçue le 10 mars 2008 :

1. Aujourd'hui, nous comptons respectivement 479 bureaux en Flandre, 72 à Bruxelles et 408 en Wallonie. Parmi ces bureaux de poste, 282 sont accessibles (maximum une marche) en Flandre, 37 à Bruxelles et 165 en Wallonie.

2. Aujourd'hui, nous comptons respectivement 224 Points Poste en Flandre, 11 à Bruxelles et 141 en Wallonie. 85 % des ces Points Poste sont accessibles aux personnes handicapées.

bàfl

3. Lors de l'attribution des marchés relatifs aux Points Poste, l'accessibilité aux personnes handicapées est l'un des critères évalués. Ce critère est un élément important dans le dossier d'attribution.

4. Les résultats obtenus jusqu'à présent dans le cadre des objectifs fixés en matière d'accessibilité sont les suivants : en 2006 et 2007, dans le programme de mise en conformité pour l'accessibilité des bureaux et dans les travaux de nature structurelle (rénovation importante et nouveaux bureaux), nous avons réalisé des travaux dans une septantaine de bureaux.

5. Notre objectif final est de rendre 90 % des bureaux de poste accessibles en 2011. Cet objectif est réalisable car la Poste prévoit dans le cadre du programme de mise en conformité une quarantaine de réabàfllisations par an. De plus, le plan stratégique de la Poste prévoit de réaliser des travaux d'infrastructure de nature structurelle (rénovation importante et nouveaux bureaux) dans une vingtaine de bureaux par an d'ici à 2011.

Des permis administratifs devront être délivrés pour la réalisation des travaux proposés ce qui peut avoir un impact sur le rythme d'exécution des investissements.