SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2007-2008 | Zitting 2007-2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
5 février 2008 | 5 februari 2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-312 | Schriftelijke vraag nr. 4-312 | ||||||||
de Helga Stevens (CD&V N-VA) |
van Helga Stevens (CD&V N-VA) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Bureaux de poste - Points poste - Accessibilité | Postkantoren - Postpunten - Toegankelijkheid | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
service postal bâtiment public facilités pour handicapés personne âgée handicapé physique |
postdienst openbaar gebouw faciliteiten voor gehandicapten bejaarde lichamelijk gehandicapte |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-312 du 5 février 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-312 d.d. 5 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Ces dernières années, les différents niveaux de pouvoir et les médias ont accordé de plus en plus d’attention à la problématique de l’accessibilité des bâtiments, notamment les édifices publics, pour les personnes à mobilité réduite, un groupe large et diversifié auquel appartiennent notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes enceintes. Je me réjouis dès lors que la Poste ait prévu, dans son plan stratégique pour les années 2006-2011, l’amélioration de l’accessibilité des bureaux de poste et que l’objectif fixé – ramener de 45% à 10% le nombre de bureaux de poste qui sont difficilement accessibles ou qui ne le sont pas du tout – soit ambitieux. J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes relatives à la réalisation du plan précité. 1. Combien de bureaux de poste existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? 2. Combien d’entre eux sont-ils totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant d’un handicap physique, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? 3. Combien de points poste existe-t-il aujourd’hui en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? 4. Combien d’entre eux sont-ils totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant d’un handicap physique, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ? 5. Existe-t-il un contrôle de l’accessibilité effective des points poste ? Si ce n’est pas le cas, la ministre est-elle disposée à créer un mécanisme de contrôle ? 6. Quels résultats a-t-on jusqu’à présent enregistrés dans le cadre des objectifs relatifs à l’accessibilité tels que formulés dans le plan stratégique 2006-2011 ? 7. L’objectif final – 90% des bureaux de poste totalement accessibles – peut-il être atteint à la date fixée sur la base des moyens prévus ? Dans la négative, la ministre est-elle disposée à donner la priorité à cette problématique et à prévoir des budgets complémentaires ? |
De laatste jaren wordt op de diverse beleidsniveaus en ook in de media steeds meer aandacht besteed aan de problematiek van de toegankelijkheid van gebouwen, in het bijzonder gebouwen met een publiek karakter, voor mensen met een beperkte mobiliteit – een ruime en diverse groep mensen waartoe onder meer personen met een handicap, ouderen en zwangere vrouwen behoren. Het verheugt me dat ook De Post in haar strategisch plan voor de jaren 2006-2011 de verbetering van de toegankelijkheid van de postkantoren heeft opgenomen en dat de daarin gestelde doelstelling – het aantal niet of moeilijk toegankelijke postkantoren van 45% terugbrengen tot 10% – ambitieus is. Graag had ik een antwoord op de volgende vragen in verband met de realisatie van voornoemd plan ontvangen: 1. Hoeveel postkantoren zijn er vandaag respectievelijk in Vlaanderen, Brussel en Wallonië? 2. Hoeveel van die postkantoren zijn volledig toegankelijk voor mensen met een beperkte mobiliteit, respectievelijk in Vlaanderen, Brussel en Wallonië? 3. Hoeveel postpunten zijn er vandaag respectievelijk in Vlaanderen, Brussel en Wallonië? 4. Hoeveel van die postpunten zijn volledig toegankelijk voor mensen met een beperkte mobiliteit, respectievelijk in Vlaanderen, Brussel en Wallonië? 5. Bestaat er een controle op de effectieve toegankelijkheid van de postpunten? Zo neen, is de geachte minister bereid een controlemechanisme op poten te zetten? 6. Welke resultaten werden tot nog toe geboekt in het kader van de doelstellingen inzake toegankelijkheid zoals verwoord in het strategisch plan 2006-2011? 7. Is de einddoelstelling – 90% van de postkantoren zijn volledig toegankelijk – op grond van de voorziene middelen haalbaar tegen de vooropgezette datum? Zo neen, is zij bereid om aan deze problematiek prioriteit te geven en bijkomende budgetten te voorzien? |
||||||||
Réponse reçue le 10 mars 2008 : | Antwoord ontvangen op 10 maart 2008 : | ||||||||
1. Aujourd'hui, nous comptons respectivement 479 bureaux en Flandre, 72 à Bruxelles et 408 en Wallonie. Parmi ces bureaux de poste, 282 sont accessibles (maximum une marche) en Flandre, 37 à Bruxelles et 165 en Wallonie. 2. Aujourd'hui, nous comptons respectivement 224 Points Poste en Flandre, 11 à Bruxelles et 141 en Wallonie. 85 % des ces Points Poste sont accessibles aux personnes handicapées. bàfl3. Lors de l'attribution des marchés relatifs aux Points Poste, l'accessibilité aux personnes handicapées est l'un des critères évalués. Ce critère est un élément important dans le dossier d'attribution. 4. Les résultats obtenus jusqu'à présent dans le cadre des objectifs fixés en matière d'accessibilité sont les suivants : en 2006 et 2007, dans le programme de mise en conformité pour l'accessibilité des bureaux et dans les travaux de nature structurelle (rénovation importante et nouveaux bureaux), nous avons réalisé des travaux dans une septantaine de bureaux. 5. Notre objectif final est de rendre 90 % des bureaux de poste accessibles en 2011. Cet objectif est réalisable car la Poste prévoit dans le cadre du programme de mise en conformité une quarantaine de réabàfllisations par an. De plus, le plan stratégique de la Poste prévoit de réaliser des travaux d'infrastructure de nature structurelle (rénovation importante et nouveaux bureaux) dans une vingtaine de bureaux par an d'ici à 2011. Des permis administratifs devront être délivrés pour la réalisation des travaux proposés ce qui peut avoir un impact sur le rythme d'exécution des investissements. |
1. Momenteel hebben wij 479 postkantoren in Vlaanderen, 72 in Brussel en 408 in Wallonië. Van al die kantoren zijn er 282 toegankelijk (maximum een trede) in Vlaanderen, 37 in Brussel en 165 in Wallonië. 2. Momenteel hebben wij 224 PostPunten in Vlaanderen, 11 in Brussel en 141 in Wallonië. 85 % van deze PostPunten zijn toegankelijk voor gehandicapten. 3. Bij de toewijzing van de uitbating van een PostPunten is de toegankelijkheid voor gehandicapten één van de geëvalueerde criteria en een belangrijk element in het toewijzingsdossier. 4. In het kader van de doelstellingen die bepaald werden op het vlak van toegankelijkheid behaalden we tot nu de volgende resultaten : in 2006 en 2007 voerden we in een zeventigtal kantoren werken uit in het kader van het programma om de kantoren toegankelijker te maken en van de werken van structurele aard (grote renovaties en nieuwe kantoren). 5. Doelstelling van De Post is om 90 % van de verkooppunten toegankelijk te maken tegen 2011. Deze doelstelling is haalbaar omdat De Post voorziet, in het kader van het programma om de kantoren toegankelijker te maken, een veertigtal werken per jaar uit te voeren. Bovendien bepaalt het strategische plan van De Post dat er tussen nu en 2011 in een twintigtal kantoren per jaar infrastructuurwerken van structurele aard zullen worden uitgevoerd (grote renovaties en nieuwe kantoren). Voor de uitvoering van de voorgestelde werken moeten wel de nodige administratieve vergunningen verkregen worden, waardoor De Post geen volledige controle heeft over het uitvoeringsritme van het programma. |