Personnel infirmier - Bonification pour diplôme dans le calcul de la pension publique - Discrimination
personnel infirmier
régime de retraite
carrière professionnelle
diplôme
égalité de traitement
6/6/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/7/2008) |
5/1/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-2601
Il s’agit des infirmiers A1 et A2.
Actuellement, une bonification de diplôme n’est accordée que pour les diplômes classés dans la catégorie de l’enseignement supérieur de plein exercice et correspondant à une durée d’études égale ou supérieure à deux ans : enseignement supérieur universitaire et non universitaire, enseignement technique, maritime ou artistique. Les diplômes qui relevaient de ce niveau d’enseignement avant le 1er janvier 1970 mais n’appartenaient pas à l’enseignement supérieur de plein exercice reçoivent également cette bonification
En d’autres termes, pour un infirmier A1, un bonus de trois ans entre en ligne de compte pour le calcul de la pension. En effet, après les études secondaires, un infirmier ne peut pas disposer immédiatement de revenus, vu qu’il doit encore étudier pendant trois ans avant d’obtenir le diplôme.
Un infirmier A2 ne reçoit pas ce bonus. Ces études ne peuvent toutefois être entreprises qu’à partir de 18 ans. Sur le plan du travail lui-même, il y a aussi peu de différence. Toutefois, un infirmier A2 ne peut jamais avoir de promotion ni gagner autant qu’un infirmier A1.
Les infirmiers A2 sont indispensables. Par ailleurs, ils sont continuellement discriminés.
Étant donné que les conditions d’accès et la durée des études nécessaires à l’obtention d’un diplôme A2 en art infirmier ne permettent pas d’entrer en service avant l’âge de 21 ans, une bonification de diplôme n’est-elle pas la logique même ?