SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2019 Buitengewone zitting 2019
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29 juillet 2019 29 juli 2019
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Question écrite n° 7-7 Schriftelijke vraag nr. 7-7

de Georges-Louis Bouchez (MR)

van Georges-Louis Bouchez (MR)

au ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Égalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel, Armoede-bestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Horodateurs - Mode de payement - Protection du consommateur - Protection de la vie privée - Payement par SMS - Surcoût dû aux frais de communication Parkeerautomaten - Betalingswijze - Bescherming van de consument - Bescherming van de privacy -Betaling per sms - Bijkomende kost veroorzaakt door de kosten voor gsm-verkeer 
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aire de stationnement
prix de stationnement
réglementation commerciale
protection du consommateur
téléphone mobile
protection de la vie privée
données personnelles
amende
monnaie électronique
communication mobile
parkeerterrein
parkeergeld
handelsregelingen
bescherming van de consument
mobiele telefoon
eerbiediging van het privé-leven
persoonlijke gegevens
geldboete
elektronisch betaalmiddel
mobiele communicatie
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29/7/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/8/2019)
24/9/2019Antwoord
29/7/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/8/2019)
24/9/2019Antwoord
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Question n° 7-7 du 29 juillet 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-7 d.d. 29 juli 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

De plus en plus de villes et communes proposent des horodateurs par lesquels il est impossible de payer avec des billets ou de la monnaie mais uniquement, soit de façon cumulative ou alternative, via des cartes bancaires, une application pour smartphone ou par SMS. Ce problème aborde des thématiques transversales et extrêmement importantes comme la protection de la vie privée, la protection des consommateurs ou encore la gestion des horodateurs par les communes.

Cette nouvelle méthode pose deux questions:

1) La première relève du respect de la vie privée. En effet, l'automobiliste indique clairement à une société privée l'endroit et le moment où il se trouve sans avoir la possibilité de s'en abstenir. C'est là où un problème semble résider. Il ne s'agit plus réellement d'un consentement à communiquer des données personnelles mais bien d'une contrainte puisque le non paiement entrainerait une redevance ou une taxe de stationnement bien plus chère et aux effets identiques sur la localisation.

En conséquence, ne faudrait il pas contraindre les villes et communes à continuer de permettre le paiement avec des billets et des pièces?

2) Tout aussi fondamental, les systèmes de paiement par SMS impliquent le paiement de frais supplémentaires afin de couvrir la transaction. Ceux ci varient de 10 à 30 cents d'euro selon les plateformes. Cela a pour conséquence, compte tenu du fait que le paiement d'un stationnement implique des transactions de faible montant, d'augmenter le coût total de façon significative. Cela est d'autant plus inacceptable lorsque le choix n'a pas été laissé au consommateur.

Ne faudrait il dès lors pas faire supporter le coût de la transaction aux communes - et non aux usagers - lorsque celles ci n'offrent pas d'alternative possible?

 

Steeds meer steden en gemeenten bieden parkeermeters aan waarmee niet met biljetten of munten kan worden betaald, maar, ofwel uitsluitend, ofwel naar keuze, enkel met de bankkaart, een app voor smartphones of met een sms. Dit probleem betreft transversale thema's die uiterst belangrijk zijn zoals de bescherming van de privacy, de consumentenbescherming of het parkeermeterbeleid van de gemeenten.

Die nieuwe methode doet twee vragen rijzen:

1) De eerste betreft het respect voor de privacy. Immers, de bestuurder van een wagen deelt een privémaatschappij duidelijk mee waar hij zich op een bepaald ogenblik bevindt zonder over de mogelijkheid te beschikken die gegevens niet mee te delen. Daarin schuilt een probleem. Het gaat in feite niet meer om een toestemming om persoonlijke gegevens mee te delen, maar wel degelijk om een verplichting, aangezien de niet-betaling een boete of een parkeerretributie tot gevolg zou hebben die veel duurder is en die dezelfde gevolgen zou hebben op het vlak van de lokalisering.

Is het bijgevolg niet nodig de steden en gemeenten te verplichten de betaling met biljetten en muntstukken te blijven toestaan?

2) Even belangrijk is dat de sms-betaalsystemen bijkomende kosten meebrengen om de transactie te dekken. Die liggen tussen de 10 en 30 cent, naargelang het platform. Dat heeft als gevolg, rekening houdend met de kleine bedragen voor parkeren, dat de totale kost aanzienlijk stijgt. Dat is zeker onaanvaardbaar als de consument geen keuze krijgt.

Moeten de gemeenten, en niet de gebruikers, bijgevolg niet de kosten van de gsm-transactie dragen als die gemeenten geen andere keuze bieden?

 
Réponse reçue le 24 septembre 2019 : Antwoord ontvangen op 24 september 2019 :

1) Comme vous l’indiquez vous-même, la première question traite de la protection de la vie privée. Je dois dès lors vous renvoyer au ministre compétent en la matière.

2) Selon les informations dont je dispose en ce moment, l’utilisateur a normalement plusieurs possibilités pour payer, entre autres par SMS. Dans ce dernier cas, il y a habituellement une troisième partie intervenante qui offre la possibilité de payer par SMS et qui facture des frais pour ce service supplémentaire.

De nouvelles possibilités de paiement émergent également. Afin de disposer d’un aperçu complet et correct des pratiques, je demande aux services du service public fédéral (SPF) Économie d’aller plus loin dans l'analyse économique et juridique de la problématique. Ce ne sera qu’ensuite qu’il pourra être décidé si la pratique respecte les règles juridiques.

1) Zoals u zelf aangeeft, handelt de eerste vraag over de bescherming van de persoonlijke levenssfeer. Ik moet u dan ook doorverwijzen naar de minister die hiervoor bevoegd is.

2) Volgens de informatie waarover ik op heden kan beschikken, krijgt de gebruiker normaal meer dan één mogelijkheid om te betalen, waaronder via SMS. In dit laatste geval is er gebruikelijk een derde tussenkomende partij die de mogelijkheid om te betalen via SMS aanbiedt en voor deze extra dienstverlening een kost aanrekent.

Er ontwikkelen zich ook andere betaalmogelijkheden. Om een volledig juist zicht te hebben op de praktijken, vraag ik de diensten van de federale overheidsdienst (FOD) Economie de problematiek economisch en juridisch verder uit te diepen. Pas daarna zal kunnen worden besloten of de praktijk de juridische regels respecteert.