SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
5 mars 2021 5 maart 2021
________________
Question écrite n° 7-1130 Schriftelijke vraag nr. 7-1130

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
________________
Crise du coronavirus - Compagnies aériennes - Attitude - Heures de départ et d'arrivée - Modifications subites - Règles - Indemnisation éventuelle (Covid-19) Coronacrisis - Vliegtuigmaatschappijen - Houding - Vertrek en aankomsturen - Plotse wijzigingen - Regels - Mogelijke schadevergoeding (Covid-19) 
________________
épidémie
transport aérien
protection du consommateur
indemnisation
droits des passagers
epidemie
luchtvervoer
bescherming van de consument
vergoeding
rechten van passagiers
________ ________
5/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2021)
27/5/2021Antwoord
5/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2021)
27/5/2021Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-1131 Aussi posée à : question écrite 7-1131
________ ________
Question n° 7-1130 du 5 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1130 d.d. 5 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreuses personnes ayant déjà réservé un vol pour cet été sont confrontées à des modifications subites des heures de départ et d'arrivée à l'aéroport de Zaventem.

Les compagnies aériennes modifient ces heures de manière unilatérale. Le seul motif invoqué est qu'«en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus», on est contraint d'organiser les vols différemment et donc de transférer les passagers sur d'autres vols.

Il semblerait que ces compagnies se servent à tort et à travers de «la pandémie de coronavirus» comme prétexte pour avancer ou retarder leurs vols à leur guise.

Il est aujourd'hui totalement impossible de prévoir quelle sera la situation épidémique en juillet 2021 mais on peut en revanche prévoir depuis plusieurs mois déjà qu'il y aura probablement des conséquences à ce moment. Une seule chose est d'ores et déjà certaine : il n'y a aujourd'hui aucune raison soudaine de modifier les vols. L'évaluation de la situation que l'on peut faire aujourd'hui n'est pas différente de celle qu'on faisait il y a trois mois.

1) Pensez-vous comme moi que les compagnies aériennes se servent à leur guise de la pandémie de coronavirus pour imposer des changements de vol aux passagers ?

2) Quelles sont les règles qui s'appliquent en l'occurrence ? Ces compagnies ont-elles le droit de modifier unilatéralement et à leur guise des vols proposés en novembre 2020 et réservés par des passagers sans indemniser ceux-ci ?

 

Verschillende mensen die reeds een vliegtuigvlucht geboekt hebben voor de zomer worden geconfronteerd met plotse wijzigingen aan de vertrek en aankomsturen vanop de luchthaven van Zaventem.

De vliegtuigmaatschappijen wijzigen deze uren eenzijdig. De enige opgegeven reden is dat «door de gevolgen van de aanhoudende corona-pandemie» men gedwongen is om andere vluchten te voorzien en dus worden de passagiers op andere vluchten gezet.

Het lijkt alsof «de corona-pandemie» te pas en te onpas als excuus wordt aangehaald door deze maatschappijen om naar eigen goeddunken hun vluchten te vervroegen of te verlaten.

Op geen enkele wijze is het vandaag mogelijk te voorzien hoe de situatie van de corona-epidemie zal zijn in juli 2021, maar het is ook wel reeds maanden geleden te voorzien dat er mogelijk dan gevolgen zullen zijn. Eén ding staat wel vast, vandaag is er niet plots een reden om vluchten te wijzigen. Dat kan men vandaag niet anders inschatten dan drie maanden geleden.

1) Deelt u mijn visie dat de luchtvaartmaatschappijen naar eigen goeddunken de coronapandemie hanteren om passagiers van vlucht te doen veranderen?

2) Wat zijn de regels die eigenlijk spelen? Hebben deze maatschappijen zomaar het recht vluchten die ze hebben aangeboden in november 2020 en die door passagiers worden geboekt, eenzijdig te wijzigen zonder daarvoor een schadevergoeding te moeten betalen?

 
Réponse reçue le 27 mai 2021 : Antwoord ontvangen op 27 mei 2021 :

1) Toutes les compagnies aériennes incluent dans leurs conditions générales de vente des clauses par lesquelles elles se réservent le droit de modifier leurs horaires, habituellement jusqu’à 14 jours avant le départ. Ces clauses seront certainement mieux détaillées par la secrétaire d'État à la protection des consommateurs, mais apparaissent normales.

Un changement de vol, y compris pour d'autres raisons que la pandémie de corona, peut se produire à tout moment. Il n'y a donc aucune raison de supposer que les compagnies aériennes profitent de la pandémie pour effectuer un changement de vol. Le règlement européen (CE) 261/2004 donne aux passagers le droit d'annuler leur vol s'ils n'acceptent pas le changement.

2) Le règlement européen (CE) 261/2004 stipule que les passagers confrontés à un changement de vol ont droit à une compensation allant de 125 à 600 euros, en fonction de la distance du vol et de la durée du retard.

Toutefois, aucune compensation n'est due si le changement de vol a été annoncé plus de deux semaines à l'avance. De même, si le changement de vol a été annoncé moins de deux semaines à l'avance, aucune compensation ne doit être versée s’il n’y a qu'une faible différence dans les heures de départ et d'arrivée.

En outre, le droit à une compensation expire si le changement est dû à des circonstances extraordinaires indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, telles que la météo ou des restrictions de vol imposées par des États.

1) Alle luchtvaartmaatschappijen hebben in hun algemene verkoopsvoorwaarden clausules opgenomen waarmee zij zich het recht voorbehouden om hun dienstregelingen, doorgaans tot 14 dagen voor het geplande vertrek, te wijzigen. Deze clausules zullen zeker beter worden uiteengezet door de staatssecretaris voor Consumentenbescherming, maar lijken normaal.

Een vluchtwijziging, ook om andere redenen dan de coronapandemie, kan zich altijd voordoen. Er is dus geen enkele reden om te veronderstellen dat de luchtvaarmaatschappijen van de pandemie profiteren om een vluchtwijziging door te voeren. Verordening (EG) 261/2004 geeft passagiers het recht om hun vlucht te annuleren als ze de wijziging niet aanvaarden.

2) De Europese Verordening (EG) 261/2004 stipuleert dat de passagiers die met een vluchtwijziging worden geconfronteerd recht hebben op een compensatie gaande van 125 tot 600 euro naargelang van de afstand van de vlucht en de duur van de vertraging.

Er is echter geen enkele compensatie verschuldigd als de vluchtwijziging meer dan twee weken op voorhand werd aangekondigd. Ook als de vluchtwijziging minder dan twee weken op voorhand werd aangekondigd, moet er geen enkele compensatie worden uitgekeerd als er slechts een klein verschil in de vertrek- en aankomsturen is.

Bovendien vervalt het recht op een compensatie als de wijziging is toe te schrijven aan buitengewone omstandigheden die losstaan van de wil van de luchtvaartmaatschappij, zoals weersomstandigheden of vliegbeperkingen die door de Staten zijn opgelegd.